Dah Sansan : « Guillaume Soro n’a aucune chance d’être président (de l’APF) »

  • 19/06/2019
  • Source : Fraternite Matin
Il était membre de la délégation des députés ayant accompagné le président de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro, à la 27e Assemblée Parlementaire Francophone à Rabat, au Maroc. A ce titre, Dah Sansan, président délégué de la section ivoirienne de l’APF, a fait le point, lundi, à la rue Lepic à Cocody, sur ce qui s’est passé à ces assises régionales.

Après avoir confié que Guillaume Soro n’a assisté à aucune réunion lors de la rencontre de Rabat, il a soutenu que l’ex-président de l’assemblée nationale, en dépit de sa volonté, ne peux briguer la présidence de l’assemblée parlementaire francophone. « Je peux assurer que Guillaume Soro n’a aucune chance d’être président de l’APF, encore moins d’être candidat. Son comportement a irrité toutes les sections de l’APF », a-t-il fait savoir.

Etayant sa thèse, Dah Sansan, dans le rapport qu’il a fait au groupe parlementaire RHDP, a déclaré que pour être président de l’APF, il faut être président de l’assemblée nationale d’un Etat membre. Pour lui donc, au regard de l’article 10.7 de cette organisation, il est impossible pour un simple député d’être président de l’APF, sans être membre d’une de ses sections. « Guillaume Soro est manifestement empêché par les dispositions qui régissent l’APF. Il n’est plus membre de la section locale. En quelle qualité peut-il demander la convocation du bureau de l’APF pour soumettre sa candidature ? », s’est-il interrogé.

Dah Sansan, dans son argumentaire, a affirmé que Guillaume Soro a été 1er vice-président de l’APF parce que la présidence de cette organisation revenait naturellement à la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, il est dit que le 1er vice-président a vocation à être président de l’APF, selon les textes.

Relativement à la présence du député Bassatigui Fofana à cette 27e Assemblée Parlementaire Francophone, il a argué que ce dernier, en sa qualité de chargé de mission Afrique de l’APF, se devait de présenter son rapport.