Cybercriminalité et cyber-escroquerie : Le ministre des TIC invite la population à la vigilance

  • 06/02/2015
  • Source : Ministère des TIC
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné, a invité, jeudi 5 février, lors d’une conférence de presse, à la maison de l’Entreprise, les populations à la vigilance face à la cybercriminalité et à la cyber-escroquerie.

 Le porte-parole du Gouvernement qui dressait le bilan de ses actvités a préconisé la méfiance aux populations face aux développement de stratagèmes de tous genres mis sur pied par des cyber-escrocs promettant monts et merveilles “aux personnes naïves”. Pour le ministre de la Poste et des TIC, le phénomène des brouteurs qui s’éloigne de la cybercriminalité n’est rien d’autre qu’une autre forme d’arnaque et d’escroquerie qui dévoile la “face ténébreuse” des réseaux sociaux.
 
Invitant les populations à faire la différence entre les cybercriminels et les escrocs du net, surnommés “brouteurs”, le conférencier a fait savoir que les TIC peuvent rendre “milliardaires” des jeunes qui se consacrent au développement d’applications et de contenus et non ceux qui en font un usage malveillant. 
 
« On peut se faire des milliards avec les Techniques de l’information et de la communication (Tic) et non avec des organes humains. Il faut éviter les amalgames. Ce n‘est pas avec des organes humains qu’on peut gagner de l’argent avec les Tic sur le net », a-t-il tranché, s’expliquant mal le lien qui puisse exister les TIC et le phénomène d’enlèvements des enfants imputé par une grande partie de l’opinion aux “brouteurs”.
 
D’après les explications du ministre de la Poste et des TIC, la cybercriminalité est de mieux en mieux combattue en Côte d’Ivoire grâce à l’identification des abonnés de téléphonie mobile et des cybercafés et à la collaboration de plus en plus forte entre la police et les services des télécoms.
 
Pour ce qui est du bilan de ses activités en 2014 qu’il a jugé « très satisfaisant », le ministre de la Poste et des TIC a fait savoir que son département a donné “une impulsion plus grande” à ce secteur qui représente 8 % du Pib et emploie 150 000 personnes pour 21 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. 
 
Le développement du commerce électronique qui a connu une nette progression en 2014 a été également relevée par Bruno Koné comme l’un des succès réalisé par son département. “Nous avons remis la Côte d’Ivoire au niveau du commerce électronique. On assiste à un développement important du mobile banking. En 2014, deux millions d’abonnés ont fait des transactions à partir du téléphone”, s’est-il félicité. 
 
Se penchant sur la question du développement du secteur de la Poste de Côte d’Ivoire, le porte-parole du Gouvernement a soutenu qu’il existe aujourd’hui “plus de lisibilité” par rapport à l’avenir des activités postales. Notamment, avec la mise en place de textes normatifs avec des conditions de relance durable. 
 
Aussi a-t-il annoncé que l’année qui commence sera consacrée à la diversification des activités de la poste ivoirienne. Cette même année 2015 sera mise à profit pour “relever la maturité numérique du pays”, a confié le conférencier qui a dit vouloir en faire une de ses priorités.
 
Dans cette optique, il a indiqué que le partenariat conclu avec le géant Microsoft permettra de d’accompagner la modernisation de l’état-civil, la pénétration informatique de l’Education nationale et l’employabilité des jeunes. 
 
Sur ce dernier point, Bruno Koné a signifié qu’il était pridmordial de faciliter l’accès des jeunes aux TIC parce qu’au moins 50% des emplois nécessitent à l’heure actuelle une connaissance informatique.
 
La réalisation du projet ‘’un citoyen, un ordinateur’’ dont il entend faire une réalité en 2015 devrait aider à cela. Dans sa phase pratique ce projet, a assuré le ministre des TIC, accordera la priorité aux enseignants, étudiants et administrateurs civils. 
 
Le basculement dans l’ère de la télévision numérique (Tnt) à partir de juin 2015 fait également partie des perspectives du ministre Bruno Koné qui a mentionné que des dispositions sont en train d’être prises à cet effet.