Crise post-électorale: démarrage de l’opération d’exhumation des corps de victimes de l’Ouest, courant avril

  • 11/04/2015
  • Source : AIP
Annoncée initialement pour juillet 2014, l’opération d’exhumation des corps de victimes de la crise post électorale de 2010 dans le grand-Ouest ivoirien débutera finalement dans le courant de ce mois d’avril à Duékoué, a appris sur place, ce vendredi l’AIP, auprès des autorités préfectorales locales.

Le préfet de la région du Guemon et préfet de Duékoué, Sory Sangaré, a donné l’information à l’ensemble des chefs traditionnels et de communauté de la localité qu’il a convié expressément à une réunion, dans la matinée.
 
Il s’agissait notamment pour l’autorité préfectorale de communiquer la nouvelle à ces chefs et  solliciter  leur implication ainsi que celles de leurs différentes communautés pour la réussite de l’opération.
 
Selon le préfet  Sangaré il s’agit  pour ceux-ci et leurs communautés de "rester digne dans cette épreuve douloureuse".
 
Deux quartiers de la commune de Duékoué, à savoir carrefour et Kokoman seront visités dans le cadre  de cette opération pilotée par les ministères de la Justice et de l’Intérieur, a communiqué l’administrateur.
 
Le gouvernement a arrêté, en conseil des ministres, la 30 janvier 2013, la décision de procéder à l’exhumation des corps et restes humains de la crise, indiquant l’opération allait concerner 269 tombes et 38 fosses communes au Sud, au Centre et à l’Ouest du pays, pour une estimation de 467 corps. 
 
Ces exhumations "visent à identifier les restes humains recherchés en vue de leur remise aux familles. Elles tendent également à donner à la Justice les moyens d’organiser des procès sérieux, transparents et équitables afin que l’impunité cesse d’être une règle dans ce pays", avait expliqué le garde des sceaux lors du démarrage de l’opération  en avril 2013 à Abidjan dans la commune de Yopougon qui abrite à elle seule 36 sites d’exhumation sur les 57 répertoriés.
 
tf/kg/akn/tm