Crise post-électorale: 13 prisonniers libérés à la veille de la fête de noël

  • 26/12/2014
  • Source : Fraternite Matin
Selon une source proche du parquet d’Abidjan, 13 autres prisonniers liés à la crise post-électorale ont été mis en liberté provisoire dans l’après-midi du mercredi 24 décembre 2014. Bien avant un premier groupe de 50 avaient été libérés en juin dernier.

Il s’agit des nommés  Adou Yedoh Frejux,  Nean Ange Stanislas,  Kapet Leonard,  Kapet Archille,  Ninmlin Jean,  Oule Ine Fulgence,  Toto Hie Jean,  Koube Barou Richard,  Gnamba Zeka Lolo, Tai Ine Evariste,  Kangbe Antoine,  Abale Cyriac et Sian Monehon Desiré.
 
Une délégation dépêchée par la direction du Front populaire ivoirien (Fpi) a accueilli ces derniers, à leur sortie de la Maison d’arrêt et de correctiond’Abidjan (Maca). Certains ont regagné leur domicile d’Abidjan quand d’autres ont rejoint leurs familles qui résident hors d’Abidjan.
 
Cette libération, selon des sources proches de la direction du Fpi, est le fruit  de la poursuite des discussions entre le gouvernement et l’opposition.
 
Lors d’une cérémonie d’accueil d’exilés, le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, a promis  faire tout ce qui est en son pouvoir afin qu’il n’y ait plus de réfugiés de son parti hors des frontières ivoiriennes. Il s’était également engagé à poursuivre le dialogue avec le gouvernement afin que les prisonniers impliqués dans les questions de la crise post-électorale soit élargis comme l’ont été tous les cadres de ce parti.
 
Même si ce parti est en proie à des difficultés internes nées autour de l’organisation de son 4e congrès, son président Affi N’Guessan, depuis sa libération, a opté pour le dialogue avec le gouvernement.  Malheureusement, il avait échoué à faire libérercent prisonniers si son parti acceptait de lever son mot d’ordre de boycott du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph).Le comité central du Fpi, planchant sur la question, l’avait mis en minorité, scellant ainsi le sort de cent prisonniers, selon l’expression d’AffI N’Guessan.
 
Ouattara Ouakaltio