Crise au Pdci: Mme Bédié décide de prendre les choses en main.

  • 10/08/2013
  • Source : Soir Info

Henriette Konan Bédié, épouse du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Aimé Henri Konan Bédié, suit, avec la plus grande attention, la crise qui, depuis quelques mois, secoue le parti que dirige son mari. Loin d'être indifférente, celle qui a juré fidélité et loyauté à son époux, a décidé de prendre en main la gestion de cette crise, en conciliant les points de vue et autres positions jusque-là tranchées. Mme Bédié a donc sa petite idée, disons un plan, qu'elle compte dérouler pour amener les acteurs de la querelle au Pdci à parler le même langage. En effet, selon des proches de l'ex-première Dame de Côte d'Ivoire (1993-1999), il s'agit pour elle de s'impliquer dans la résolution du problème, avant, bien évidemment, la tenue de la rencontre importante qu'est le 12e congrès ordinaire du plus ancien mouvement politique du pays. On rapporte, dans l'entourage de la présidente de l'Ong ''Servir'', qu'elle n'entend pas asseoir sa ''stratégie de réconciliation'' de la grande famille Pdci sur des méthodes purement politiques qui alourdiraient les choses. La raison, c'est que Mme Bédié n'occupe aucune fonction, aucun rang dans les instances politiques du Pdci et elle ne veut pas marcher sur les plates-bandes des organes du parti habilités à régler ce genre d'incompréhension. C'est pourquoi, Mme Bédié, dans sa démarche, indiquent nos sources, a opté pour la carte des rapports affectifs, fraternelles qu'elles entretient avec certains '' révoltés'' du parti. N'a-t-elle pas, elle-même, dévoilé, récemment, le tableau sur lequel elle veut jouer ? « C'est une affaire de mère à fils. Je saurai comment lui (KKB : Ndlr) parler. Je lance un message de paix, d'amour, de rassemblement à tous les militants, à tous les Ivoiriens », a-t-elle affirmé à le Nouveau Réveil du samedi 3 août 2013.

En clair, la militante convaincu du Pdci va donc faire prévaloir son statut de '' mère '' pour les uns, de ''grande sœur'' pour d'autres. Qui sait, si elle ne les aura pas au sentiment...

Par ailleurs, la question qui circule en ce moment est de savoir si l'ex-Première dame a été sollicitée par son mari pour entreprendre une médiation entre ce dernier et les '' dissidents'' ? Un proche de Henriette Konan Bédié est catégorique sur la question. Selon lui, c'est plutôt une initiative personnelle de sa part. « Mme Bédié considère qu'elle a un rôle à jouer pour sauver le parti. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, elle est militante du Pdci et en tant que telle, elle estime que c'est un devoir pour elle », nous a expliqué, le vendredi en fin de matinée, notre interlocuteur.

A.BOUABRE