Crise au MFA/ Le Secrétaire général, Angui Pascal tranche : ‘‘N’Gbala Yao Antoine est un éternel comploteur’’

  • 03/10/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Les mots prononcés par le secrétaire général du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Angui Pascal, contre celui qui dit être le nouveau président de ce parti, N’Gbala Yao Antoine, sont durs. Il n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer avec fermeté celui qu’il a taxé, « d’éternel comploteur ».

 C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi 2 octobre 2013 au siège dudit parti aux Deux Plateaux, 7ème tranche. Pour le secrétaire général du MFA, l’acte posé par N’Gbala Yao Antoine est nul et sans effet. « Il s’agit d’une vraie forfaiture, car en violation flagrante de nos textes en vigueur, par conséquent, l’acte est nul et de nul effet. Il n’est pas acceptable qu’on continue de saper l’image de notre parti et de son président Anaky Kobena dans la presse en tenant des propos mensongers et en avançant des chiffres et des titres inexactes », martèle Angui Pascal.

Poursuivant, il a fait savoir que N’Gbala Yao, n’est pas à son premier coup de sabotage. « D’abord, en 2006, dans la crise qui opposait la direction du MFA à Joël N’Guessan, il avait suivi ce dernier avant de se faire chasser comme un malpropre. Nous savons aussi comment il a été débarqué de son poste de directeur de l’OISSU, par le ministre des Sports, Philippe Legré pour avoir tenté de le supplanter lors d’un remaniement ministériel. Enfin, aujourd’hui, l’éternel comploteur récidiviste jette son dévolu sur le président de son parti », a-t-il révélé.

Selon lui, contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, le congrès à l’issue duquel, N’Gbala Yao Antoine a été annoncé nouveau président du MFA, n’est qu’une usurpation de titre. « Le samedi 28 septembre 2013, nous avons appris dans la presse que le camarade N’Gbala Yao Antoine s’est autoproclamé comme nouveau président du MFA par acclamation à Yopougon par des badauds déguisés en délégués », a-t-il ajouté. Pour le secrétaire général du MFA, l’organisation d’un congrès au sein de son parti obéit aux closes des statuts et du règlement intérieur du parti de mars 2006.

« L’article 7.2, précise que lorsque les conditions de convocation du congrès sont remplies, les membres sont convoqués 45 jours avant la tenue du congrès. La convocation peut se faire par voie de presse ou par courrier individuel adressé à chacun des membres. Au regard de ses textes, le MFA ne vient d’organiser aucun congrès. Aucun de ses organes statutaires n’a été approché en ce sens. Par conséquent, nous ordonnons au camarade N’Gbala Yao la suspension de toutes activités au nom du parti, ou de faire usage de ses effigies ou logo », a-t-il averti. Par ailleurs, le MFA et son président Innocent Anaky Kobena, dit-il, demeurent au RHDP et n’aspirent qu’à la consolidation de cette alliance politique.

O.Dama