Crise au Fpi/ Un proche d'Affi : «Gbagbo n'a jamais voulu être président du Fpi»

  • 22/09/2016
  • Source : L'Inter
Actuellement en mission en France, Jean Bonin Kouadio ne chôme pas. Secrétaire général adjoint chargé de la communication et du marketing politique, il met son temps libre à profit pour une collaboration plus accrue avec des militants du Front populaire ivoirien (Fpi) de l'Hexagone.

Dimanche 18 septembre 2017 à Paris, il a échangé avec certains de ces militants. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour, dont la crise interne au sein de l'ex-parti au pouvoir.

Dans son message, le collaborateur d'Affi N'guessan a appelé, selon nos sources, à l'union du parti en se fondant sur le dernier message du président du parti lançant un appel à Laurent Gbagbo et à Abou Drahamane Sangaré. «Affi a lancé un appel à Gbagbo, je n'ai aucun doute que Gbagbo répondra à cet appel», a-t-il déclaré à ses interlocuteurs, affirmant que le parti ne rentrera pas en 2017 avec la crise. Parlant toujours de la crise interne du parti qui dure depuis plus de deux ans, Jean Bonin Kouadio a révélé que « Gbagbo n'a jamais voulu être président du Fpi ».

Poursuivant, il a indiqué qu'en présence de deux  témoins, Jo Mamadou (chargé de mission de l'ex-président ivoirien), qu'il a rencontré en mars 2016, lui a confirmé que Laurent Gbagbo n'a absolument rien à voir avec l'appel de Mama lancé le 4 octobre 2014 par Soro Kéléfohoua. Il a aussi fait savoir que Laurent Akoun, depuis son retour de la Haye, le 19 juin 2016, ne peut pas délivrer le message du fondateur du parti, Laurent Gbagbo qui prône l'union du Front populaire ivoirien autour d'Affi N'guessan, car lui et certains ''frondeurs'' sont allés trop loin dans leur attaque contre le président du parti Affi en parlant d'exclusion. «Ils ont prêté des intentions et des mots à Laurent Gbagbo et aujourd'hui ils et ne savent pas comment faire pour ne pas se dédire», a-t-il (...) Lire La suite sur Linfodrome