Crise à l’Africa Sports/ Saki Guitambert charge Vagba : « Il sait que sa gestion est opaque »

  • 20/02/2019
  • Source : Linfodrome
Les langues commencent à se délier à l’Africa Sports d’Abidjan. Quelques heures après l’échec de la réunion de médiation entre les membres du Bureau Exécutif et le président du club, Saki Guitambert membre dudit bureau n’a pas épargné Alexis Vagba.

Saki Guitambert ne décolère pas. Alors-là, pas du tout. Ce dirigeant qui était très proche du président Alexis Vagba, a décidé de prendre ses distances vis-à-vis de lui. Avec lui, d’autres membres du Bureau Exécutif excédés par la « gestion opaque » du président du club vert et rouge. Ils ne veulent pas rester au stade de la simple colère. Ils ont promis de tout déballer dans les jours qui viennent.

Depuis que Saki Guitambert et certains membres du Bureau Exécutif ont lancé les hostilités, une médiation menée par Paul Gogoua, lui-même signataire de la pétition pour la démission de Vagba Alexis avait été entamée. Pour le président de la section handball du club, il fallait accorder une dernière chance au président du Bureau Exécutif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se sont donné rendez-vous le mardi 19 février 2019, au siège provisoire du club à Adjamé. Dans les discussions, les frondeurs ont exigé la tenue d’une assemblée générale pour faire le bilan de la saison écoulée. Mais selon Saki Guitambert, Alexis Vagba n’est pas prêt à s’inscrire dans cette logique.

« Je confirme qu’aujourd’hui (mardi 19 février 2019 : ndlr), c’était la réunion de la dernière chance, sur initiative du doyen Gogoua Paul. Il s’est inscrit dans une médiation et nous sommes partis. Et il a dit un peu ce que nous voulons. Nous avons souhaité qu’on aille à une assemblée générale, ce qu’il (Alexis Vagba : ndlr) ne fait pas d’ailleurs. Une assemblée générale ordinaire pour présenter le rapport moral et financier et le budget prévisionnel. Cela est inscrit dans les statuts. C’est-à-dire chaque année, en octobre, il doit avoir une assemblée générale ordinaire. Ce qui n’a pas été fait et puis, nous sommes allés à l’assemblée générale de renouvellement. On avait reporté cela (Assemblée générale ordinaire : ndlr). Et c’est ce que nous lui demandons. », nous a-t-il confié.

La suite ? « Monsieur (Alexis Vagba : ndlr) trouve qu’il n’est pas obligé et qu’il ne peut pas le faire. Parce qu’il sait que sa gestion est très opaque. Il ne va pas venir simplement lire un rapport. C’est tous les documents et toutes les pièces justificatives. Donc nous avons pris acte de son refus d’aller à l’assemblée générale pour présenter la situation. », a indiqué un Saki Guitambert très remonté.

Face à ce refus, les frondeurs ne veulent pas croiser les bras. Ils entendent mener des actions d’envergure dans les prochains jours. « Dans les jours qui viennent, nous allons faire connaitre notre position et les actions que nous allons mener parce que ce monsieur-là, nous estimons qu’aujourd’hui, il n’est pas à la hauteur de la mission qui lui a été confiée par les membres. Et ça, nous allons déballer, nous allons dire tout. J’assume et je suis tellement bien placé. Il le sait lui-même. », a martelé notre interlocuteur.

 

Adolphe Angoua