La crise à l'Africa Sports d'Abidjan ne laisse pas indifférent Jacques Anouma. Dans sa chronique hebdomadaire, sur son site internet, dont la dernière publication date de mardi 8 octobre 2013, l'ancien patron du football ivoirien évoque la question, notamment les derniers developpement avec la nomination, par la Fédération ivoirienne de football (FIF), de Me Cheickna Sylla comme président du Comité intérimaire, à la tête de ce club.
«Chers amis sportifs, le début de la Ligue 1 me laisse cependant quelques inquiétudes avec les problèmes à l'Africa Sports d'Abidjan. Ce club traverse malheureusement, une crise de confiance en son sein. Fort heureusement, la Fédération ivoirienne de Football vient de nommer un administrateur provisoire à la tête de l'Africa Sports en la personne de Me Cheickna Sylla, président du Conseil d'Honneur du club. A ce que je sache, l’offre de la fédération a été acceptée par ce dernier. Une tâche ardue et délicate qui demande qu’il fasse preuve de sagesse et d’impartialité. Tous mes vœux l’accompagnent», écrit l'ancien président de la FIF.
Pour Jacques Anouma, le comité intérimaire reste la meilleure réponse à une telle situation de crise. Maintes fois mandaté par la FIFA pour conduire des processus de sortie de crise au niveau des fédérations nationales de football sur le continent, c'est en connaissance de cause que l'ancien président de la FIF, membre du Comité Exécutif de la FIFA, estime que son successeur, Augustin Sidy Diallo, a pris une bonne décision. «Cette décision de la FIF consistant à mettre en place un « comité de normalisation » est conforme à ce qui se fait à la FIFA, lorsque certaines fédérations sont secouées par des crises ponctuelles. Ce comité aura donc la lourde mission de réaliser le consensus nécessaire à la bonne marche de ce grand club», soutient-il dans sa chronique.
Cette position met en première ligne la FIF dans la résolution de la crise et écarte toute saisine du tribunal arbitral du sport (TAS). Jacques Anouma que nous avons joint hier par téléphone, a d'ailleurs tenu à féliciter le président Sidy Diallo «pour sa fermeté et la manière dont il a géré la crise à l'Africa».
Litié BOAGNON
Crise à l'Africa Sports d'Abidjan / Jacques Anouma : «La décision de la FIF est conforme à ce qui se fait à la FIFA» - Photo à titre d'illustration