Création et maintien d'un environnement apaisé en Côte d’Ivoire : le corps préfectoral, les élus, les cadres et les populations s’engagent

  • 28/02/2015
  • Source : Lebabi.net
Le 24 février 2015, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a ouvert à Bouaflé (région de la Marahoué, au centre de la Côte d’Ivoire), une plateforme d'échanges de deux jours, organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à l'intention des cadres, des élus et du corps préfectoral des six régions administratives de la Côte d'Ivoire annonce un communiqué de l'institution dont Lebabi a reçu une copie.

Les participants, venus du Haut-Sassandra, de la Marahoué, du Goh, du Loh Djiboua, du Bere et du Worodougou, se sont réunis autour du thème: "La contribution des leaders d'opinion régionaux en faveur de la consolidation et de la réconciliation nationale ".  
 
Mme Mindaoudou a situé le sens de l'accompagnement de l'ONUCI qui, a-t-elle expliqué, s'inscrit dans le cadre de la résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en appui à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale; en particulier dans la perspective de l'élection présidentielle d'octobre 2015. Dans ce contexte, la Représentante spéciale a souligné le rôle important des leaders d'opinion pour la création d'un environnement propice, nécessaire à l'organisation d'élections transparentes, justes, crédibles et démocratiques.
 
La Chef de l'ONUCI a fait l'état des lieux de la situation socio politique en rappelant les avancées du dialogue politique, de la réconciliation nationale, du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR)... « Vous y avez contribué », a déclaré Mme Mindaoudou qui s'est dite satisfaite de tous ces progrès. Cependant, la Représentante spéciale a indiqué que des efforts restaient encore à faire, afin que la Côte d'Ivoire revienne pleinement à la normale.
 
« Nous devons faire en sorte que les conflits intercommunautaires diminuent de façon significative ou qu'ils s'arrêtent complètement », a indiqué Mme Mindaoudou en revenant sur certains de ces domaines. Ces plateformes, a-t-elle expliqué, ont pour objectif de soutenir et d'aider au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Elle a appelé les leaders régionaux à continuer de s'y investir en travaillant auprès des populations.
 
Les participants ont échangé sur plusieurs sous-thèmes dont la prévention et la gestion des conflits, le rôle et la responsabilité des leaders d'opinion dans la consolidation de la paix et pour la promotion d'un environnement électoral apaisé. Ils ont également examiné les techniques de communication pour promouvoir la culture de la paix.
 
Le séjour de la Représentante spéciale s'est  achevé par une visite de l'école primaire et la radio locale.
 
Le même jour, Mme Aïchatou Mindaoudou s'est rendue à Angovia en compagnie de la Directrice et Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), Mme Mariatou Koné, pour d'une part, s'imprégner des réalités sur le terrain relativement à la paix et à la cohésion sociale et d'autre part, annoncer la rénovation du centre de santé et de la maternité.
 
Le Chef du village d'Angovia, Diby Konan, a rassuré la délégation venue de Bouaflé sur leur détermination à continuer de vivre ensemble.  « Soyez rassurés, nous avons tourné la page, nous avons repris la vie avec nos frères que nous avons accueillis », a-t-il dit.
 
La Représentante spéciale et la Directrice du PNCS ont exprimé leur soulagement et leur joie de constater que la paix était vraiment revenue à Angovia. « Je constate, avec plaisir, que la cohésion est revenue à Angovia et Allahou-Bazi, et entre les populations des deux villages », s'est réjoui la Représentante spéciale qui a expliqué le sens de sa deuxième visite dans ce village, après celle d’avril 2014. « Nous sommes revenus constater effectivement le retour de la paix », a-t-elle indiqué.
 
Mme Mindaoudou a exhorté les jeunes à cultiver cette paix. Joignant l'acte à la parole, la Chef de l'ONUCI a fait un don de kits scolaires offerts par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) aux élèves de l'école primaire. Mme Aïchatou Mindaoudou et Mme Mariatou Koné ont ensuite posé la première pierre du bureau du Conseiller pédagogique, alors que retentissait la sirène de l'école fraîchement installée par le PNCS.
 
Enfin, la Numéro un de l’ONUCI a expliqué que les requêtes relatives à un meilleur accès à l’eau potable et à la construction de salles de classe seraient examinées avec les autorités locales et les partenaires.