CPI : Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé reporté au 28 janvier 2016

  • 28/10/2015
  • Source : Lebabi.net
La Cour Pénale Internationale (CPI) vient d'annoncer le report de l'ouverture du procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, au 28 janvier, afin que les juges aient le temps d'examiner un rapport sur la santé du premier cité.

"Le 27 octobre 2015, l'équipe de la Défense de M. Gbagbo a présenté une requête demandant aux juges d'ordonner la comparution des trois experts, nommés par la Chambre pour fournir leurs rapports respectifs sur l'état de santé actuel de M. Gbagbo, afin de donner aux parties l'opportunité de les interroger" rapporte un communiqué de la cour.

"La Chambre a rappelé que l'objectif de l'examen médical ordonné était de faciliter le règlement de toutes questions relatives à l'aptitude de M. Gbagbo à participer au procès, ainsi que les modalités pratiques nécessaires pour faciliter sa présence au procès."
 
Ainsi, après examen de la demande de la Défense ainsi que des observations du Procureur, la Chambre a décidé d'accorder la demande de la Défense et a prévu à cette fin une audience du 10 au 12 novembre.

"A la lumière de cela, et compte tenu de l'obligation de la Chambre d'évaluer et d'examiner attentivement les rapports présentés par les experts nommés, ainsi que des observations des parties à cet égard, la Chambre a reporté les déclarations d'ouverture au 28 janvier 2016" précise la note.
 
Rappelons que l'ouverture du procès était initialement prévue le 10 novembre 2015 et le Bureau du Procureur devait commencer la présentation de ses éléments de preuve en janvier 2016.

"La Chambre a considéré, dans sa décision rendue aujourd'hui, que le nouveau calendrier est sans préjudice pour M. Gbagbo et M. Blé Goudé, étant donné que l'Accusation commencera la présentation de ses éléments de preuve directement après les déclarations d'ouverture en janvier 2016" souligne la note.
 
Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d'Ivoire et Charles Blé Goudé ont été remis à la CPI respectivement le 30 novembre 2011 et le 22 mars 2014 par les autorités de la Côte d'Ivoire suite à un mandat d'arrêt délivré par la CPI.

Ils seront jugés pour quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à son encontre et l'a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé. 
 
Ces crimes auraient été perpétrés en Côte d'Ivoire, entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011 ou vers cette date.

Ahopol