CPI / Le pouvoir recule: Charles Blé Goudé n'ira pas à la CPI avant 3 mois

  • 15/01/2014
  • Source : L'Inter
Le gouvernement ivoirien n'est pas prêt à lâcher Charles Blé Goudé. En tout cas, c'est ce qui transparaît dans sa requête transmise au bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), hier mardi 14 janvier 2014.

En effet, dans une note écrite par les avocats de l'État de Côte d'Ivoire et transmise à la CPI, il ressort que le pouvoir d'Abidjan a fait ses observations quant à la volonté de la juridiction internationale de récupérer le prisonnier Charles Blé Goudé, emprisonné dans un endroit tenu secret depuis son arrestation le 17 janvier 2013 au Ghana et son extradition vers Abidjan le lendemain.

Le gouvernement de Côte d'Ivoire a souhaité un sursis de trois mois, soit jusqu'au 13 avril 2014, pour se prononcer sur le transfèrement ou non du président-fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP). « La présence continue de Blé Goudé en Côte d'Ivoire (…) s'avère indispensable au bon fonctionnement des poursuites », soulignent les avocats de l'État ivoirien dans leur note adressée à la CPI, a rapporté le site APA.
 
Faut-il le noter, la CPI avait rendu public un mandat d'arrêt le 1er octobre 2013, contre Charles Blé Goudé. Depuis cette date, la Cour ne cesse de faire pression sur le pouvoir d'Alassane Ouattara pour qu'il lui livre l'ex-leader de la jeunesse patriotique proche de Laurent Gbagbo.

La CPI qui poursuit le dernier ministre de la jeunesse de M. Gbagbo pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, avait rappelé à Abidjan son obligation de livrer Charles Blé Goudé au plus tard le 13 janvier 2014. Mais la justice ivoirienne qui a aussi engagé des poursuites contre lui, l'a déjà inculpé de crimes de guerre.
 
Hervé KPODION
 
Le titre est de la rédaction