CPI : Le juge menace Kassaraté de 5 ans d’emprisonnement

  • 14/03/2017
  • Source : Lebabi.net
Témoin dans le procès du président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé suite à la crise post-électoral en Côte d’Ivoire, le général Kassaraté Tiapé Edouard s’est fait recadrer par le juge Cuno Tarfusser. Le président de la cour a menacé l’ancien général à la retraite qu’il risque 5 ans d’emprisonnement s’il venait à faire un faux témoignage.

Depuis qu’il est à la barre, le général Kassaraté Tiapé Edouard ne cesse de multiplier les trous de mémoire. Alors qu’il était une des personnes en première ligne au sein de l’armée ivoirienne lors de cette crise en Côte d’Ivoire, l’ancien patron de la gendarmerie refuse très souvent de confirmer des informations de premier rang dont il avait connaissance dans le cadre de ses fonctions.

Excédé par cette façon de faire de l’Ivoirien, le juge Cuno Tarfusser s’est senti obligé de lui rappeler ses obligations dans l’aide qu’il doit apporter à la manifestation de la vérité sur ce qui s’est passé. Avant le début de la séance du lundi 13 mars, le juge a adressé ce message très ferme à l’actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

« J’ai relu en partie le rapport de votre témoignage M. le témoin.», dit le juge Cuno avant de rajouter : «  Je me suis rendu compte qu’à plusieurs reprises vous aviez dit en réponse à certaines questions que vous ne vous souveniez pas ou que vous aviez appris certaines choses par le biais de la télévision. »

Le président de la cour livre ensuite son avis personnel en disant : « Je dois avouer que cela me surprend un peu. À la lumière du poste que vous occupiez, il me semble un peu étrange que vous appreniez certaines informations par la télévision ou que vous en ayez oublié certaines. Des choses qui sont fondamentales, qui sont très importantes. »

Petit rappel du juge au général Kassaraté

« Comme je l’ai dit, et je l’ai répété plusieurs fois au début de votre témoignage, vous avez pour obligation de dire la vérité. Il y a dans le statut un article 70.1 A, lequel stipule que : « faire un témoignage faux, faux veut dire incomplet, constitue une infraction vis-à-vis de la cour ». Ce statut stipule également que « pour une infraction de cet ordre là, la conséquence peut être de 5 ans d’emprisonnement ». Dès lors, je vous exhorte une fois encore de répondre de façon complète et de dire la vérité sur ce que vous savez. », a lancé le juge de la CPI au général Kassaraté avant de passer la parole au bureau du procureur.

Il faut noter que le général Kassaraté, ancien patron de la gendarmerie de Côte d’Ivoire sous le régime du président Laurent Gbagbo, est un témoin à charge contre son ancien patron et son ministre Charles Blé Goudé. Depuis le début de son témoignage la semaine dernière, il n’a encore rien dit qui incrimine l’ancien chef d’État, ce qui ne manque parfois pas d’agacer le bureau du procureur, lequel est à la base de sa comparution à tant que témoin.

Avec Afrique sur 7