CPI/ Bernard Houdin : "La démarche historique de la sortie de Gbagbo de la Haye est inarrêtable"

  • 16/01/2019
  • Source : Linfodrome
« La démarche historique de la sortie de Gbagbo de la Haye est inarrêtable », s’est convaincu Bernard Houdin, conseiller spécial de l'ancien président ivoirien. Interrogé par Radio France international ce mercredi 16 janvier 2019, M. Houdin s’est montré particulièrement confiant.

« J’ai jamais été inquiet depuis le premier jour, je savais que Gbagbo sortirait. Je ne vais pas m’inquiéter des derniers remous et des derniers soubresauts que le procureur veut donner à ce dossier. Le procureur a été défait, il a demandé 24 heures. S’il demande à faire appel et que la cour l’autorise, parce qu’à la Cpi, c’est un peu particulier, la cour peut accepter ou pas l’appel, parce qu’il faut qu’il soit justifié (…) ça n’empêchera pas la sortie, même si elle ne devenait que provisoire, dans un premier temps de Laurent Gabgbo. Mais, la démarche historique de la sortie de Gbagbo de la Haye est inarrêtable », a-t-il laissé entendre.

Puis, il a fait cette confidence : « Il y a quelques semaines, dans un entretien à la prison, il sentait que les choses allaient venir, il m’a dit : Bernard, de toute façon je vais sortir mais la première chose, il faut que mon honneur soit lavé. Et, je crois que la décision telle qu’elle a été lue montre que le juge, hier a vraiment lavé l’honneur du président. Parce que c’est plus qu’une décision de justice, c’est un réquisitoire contre un dossier monté de brique et de broque par le bureau du procureur. Il ne faut pas oublier que M. Ocampo était à l’origine et que les personnes qui se sont succédé au bureau du procureur n’ont fait que suivre un dossier qui a été fabriqué dès l’origine et a eu aujourd’hui ce qu’il méritait, c’est-à dire l’acquittement du président », a-t-il souligné.

Pour Bernard Houdin, la libération du président Gbagbo est l’acte de naissance de la Cpi. «  Je crois que hier, M. Tarfusser, en tant que président de la chambre, a donné une forme de naissance à la Cpi qui prouve au monde entier qu’elle est capable de dire le droit au-delà de tous les actes, de toutes les manœuvres politiques. Que Gbagbo n’était ni une bonne cible, ni un bon objectif. C’était même le contraire », a-t-il fait observer.  

Jonas BAIKEH