Covid -19 : Port de masque obligatoire pour conducteurs et passagers

  • 16/04/2020
  • Source : Afrique sur 7
Dans la politique de lutte contre le covid -19, les autorités ivoiriennes ne cessent de prendre des mesures visant à freiner la propagation de la pandémie. On apprend le mercredi 15 avril 2020 que le ministère des Transports vient d'instaurer le port de masque obligatoire pour tous les conducteurs de tout véhicule ainsi que les passagers.

Mercredi 15 avril 2020, le ministère ivoirien des Transports a pris d'importantes mesures dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Le ministre Amadou Koné a pris un arrêté visant à "réglementer, pendant la période de lutte contre le covid -19, la circulation des personnes à bord de tout véhicule à usage personnel ou affecté au transport public de voyageurs ou privé de personnel".

Ainsi, précise-t-il, "toute personne à bord d’un véhicule, y compris le conducteur, sur les voies ouvertes à la circulation publique ou à bord d’un bateau ou d’une embarcation flottante, est tenue de porter un masque de protection jusqu’à destination finale".

Par ailleurs, l'arrêté ministériel stipule qu' "il est fait obligation à tout conducteur ou pilote d’exiger le port du masque à ses passagers avant embarquement. Le propriétaire du véhicule, du bateau ou de l’embarcation flottante est civilement responsable de toute violation des dispositions du présent arrêté".

Toutefois, il faut préciser que le présent décret concerne uniquement les localités dans lesquelles plus de deux cas confirmés de covid -19 ont été signalés.

Il faut noter qu'une amende allant jusqu'à 50 000 francs CFA et une peine d'emprisonnement de dix jours sont prévues pour tout contrevenant.

Il est vrai que ces mesures sont salutaires et peuvent prouver leur efficacité dans la bataille contre le coronavirus en Côte d'Ivoire. Seulement, le plus important est la mise en application de ce décret.

Le ministère des Transports, en relation avec le ministère de la Sécurité, doit scrupuleusement veiller au respect de ce décret.