Cour pénale internationale : Depuis La Haye, Gbagbo pénètre l'entourage de Ouattara

  • 20/05/2014
  • Source : Soir Info
Laurent Gbagbo prépare-t-il la présidentielle de 2015 ? La question peut paraître saugrenue, vu que l'ancien chef de l'Etat croupit dans la prison de Scheveningen à La Haye et ne sera fixé sur son sort que le mois prochain.

Pour autant, depuis sa cellule, il semble s'intéresser à ce qui se passe dans l'entourage de son successeur, Alassane Ouattara. A en croire en effet « Jeune Afrique », Gbagbo est très renseigné sur l'entourage du chef de l'Etat ivoirien. A ce sujet, voici ce que dit le confrère  dans son édition de la semaine : « Ce reclus de La Haye parvient-il à communiquer à l'insu de ses gardes ? En tout cas, plusieurs de ses visiteurs sont étonnés de la qualité de ses informations sur la Côte d'Ivoire, y compris sur l'entourage du président Ouattara ». Comment s'y prend-il pour s'introduire au cœur du régime Ouattara ?

Le confrère avance que Gbagbo est un pur produit du Fpi, qui passe pour être « coutumier de l'action clandestine ». Et de rappeler qu'au plus fort de la crise post-électorale, lui est ses partisans « ont fait preuve d'un vrai savoir-faire dans la mise en place de réseaux parallèles et de structures clandestines comme des studios de télévision mobiles ».

De là à dire que Gbagbo a dû user de telles stratégies pour s'introduire dans le cercle de Ouattara, il n'y a qu'un pas. Quel intérêt le célèbre prévenu de Scheveningen aurait-il cependant à « percer » l'entourage de celui avec qui il a âprement disputé le fauteuil présidentiel en 2010 ? Là réside le caractère curieux de cette démarche du mentor du Front populaire ivoirien. Deux raisons pourraient expliquer le souci de Gbagbo de s'informer sur Ouattara et ses proches.

D'une part, conscient que son successeur reste un acteur essentiel de la procédure engagée contre lui à la Cour pénale internationale( Cpi), il a tout intérêt à savoir ce qu'il prépare contre lui dans le cadre de cette procédure judiciaire. D'où cette attitude consistant à pénétrer son entourage.

Par ailleurs, s'estimant avoir été victime de la coalition pro-Ouattara, Gbagbo pourrait nourrir le secret espoir de voir l'actuel chef de l'Etat perdre la prochaine présidentielle. A cet effet, il pourrait rechercher pour le compte du bloc anti-Ouattara, des informations susceptibles de permettre de le vaincre à ce scrutin. A défaut d'être candidat lui-même, l'icône des jeunes patriotes n'exclurait pas de fournir des infos aux adversaires de Ouattara. Ce sont là quelques raisons qui pourraient expliquer que l'ex-chef de l'Etat collecte des renseignements sur son successeur.

Rappelons que Laurent Gbagbo est incarcéré à la prison de Scheveningen à La Haye depuis bientôt trois ans suite à la crise post-électorale l'ayant opposé à Alassane Ouattara. Depuis le 3 juin 2013, jour de la tenue de l'audience de confirmation des charges, il attend de savoir s'il y aura ou non un procès contre lui. Il pourrait être situé sur son sort en juin prochain.