Coup de tonnerre au Pdci : Bédié vire Duncan, Ahoua N'doli, Amichia, Patrick Achy, Aka Aouélé, Jean-Claude Kouassi et plusieurs cadres

  • 04/01/2019
  • Source : Linfodrome
Le sphinx de Daoukro est plus que décidé de se séparer de tous les cadres de son parti, le Pdci-Rda, qui tentent d'une quelconque manière de se désaparenter de leur chapelle politique au profit du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp-unifié), dirigé par son ex-allié le président de la République Alassane Ouattara. L'information exclusive est livrée ce jeudi 03 janvier 2019, à sa grande une par le confrère Le Nouveau Reveil, réputé être proche du parti fondé par le père de la Nation Félix Houphouet Bobigny.

Dans un communiqué publié dans les colonnes du canard du parti doyen, le président Bédié a procédé tout simplement procédé au remplacement de ces poids lourds de son parti de leur poste de vice-présidents et autres responsabilités. S'il n'a pas tardé à trouver des remplaçants au Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan et les autres ministres du gouvernement du Premier-ministre Amadou Gon de leur poste de vice-président du Pdci, Henri Konan Bédié n'est pas allé du dos de la cuillère.

M. Duncan, deuxième personnalité de l'Etat qui était chargé de la coordination des actions des vice-présidents du Pdci a été purement et simplement remplacé par l'ex-ministre de l'intérieur Émile Constant Bombet. 

Même si d'autres présidents d'institutions issus du parti septuagénaire à savoir les présidents Ahoussou Jeannot, Charles Diby Koffi et Lambert Kouassi respectivement du Sénat, du Conseil économique, social, culturel et environnemental, et du Conseil café cacao ne sont pas encore touchés par la mesure, Bédié entend certainement mettre de l'ordre au sein de son parti. Les ministres Charles Donwahi, Raymonde Goudou et le Gouverneur du district d'Abidjan Beugré Mambé qui sont pourtant signataires d'un nouveau mouvement au sein du Pdci n'ont pas été sanctionnés.  

L'on se rappelle que ces cadres qui ont été sanctionnés avaient lancé en fin d'année 2018, un mouvement dénommé "je suis Pdci, je dis non à la rupture" d'avec le Rhdp. Un groupement de partis politiques au pouvoir d'avec lequel Bédié avait signé le décret de séparation après près d'une dizaine d'années de cohabitation et de gestion de pouvoir. 

Ces cadres mis sur la touche au sein du plus vieux parti de Côte d'Ivoire viennent grossir le lot des cadres qui ont été éloignés de la sphère de décision du Pdci. À l'image d'Adjoumani Kouassi, ministre des ressources animales et halieuties et ses camarades du mouvement "Sur les traces d'Houphouet" qui sont sous sanction, Bédié semble être décidé à exercer son autorité au sein du Pdci. 

 

Olivier YEO