Côte d’Ivoire : Une année et trois défis pour Alassane Ouattara

  • 10/05/2016
  • Source : Jeune Afrique
En tête des priorités du président Ouattara cette année : la fusion des deux partis de la majorité, une nouvelle Constitution et des élections législatives. Réussira-t-il le triplé ?

La scène se déroule au domicile d’un baron du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), à Abidjan, début mars. Il y a là un ancien ministre, quelques militants et des journalistes. En ce début de soirée, on se remémore la dernière campagne présidentielle et son lot de coups bas, et, surtout, on débat des stratégies à adopter dans les mois et les années à venir.

En ligne de mire : la présidentielle de 2020… Si tous reconnaissent que le second mandat d’Alassane Dramane Ouattara (ADO) vient de débuter et qu’il faut, par respect et par calcul, éviter d’aborder publiquement la question de sa succession, cette dernière est déjà dans les esprits – qu’il s’agisse de ceux des membres du RDR, de ses alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou des opposants du Front populaire ivoirien (FPI, lire pp. 85-89).

Vives tensions sur la réunion des deux partis
Tous savent aussi que cette échéance majeure sera précédée d’un long chemin de croix, dont l’année 2016 sera une étape déterminante. Et pour cause, l’agenda politique de cette année s’annonce plus que chargé. À la manœuvre, le président Ouattara, qui imposera son tempo...Lire la suite sur Jeuneafrique.com