Côte d’Ivoire: un ex- Directeur de campagne de Gbagbo appelle à voter Alassane Ouattara

  • 19/10/2015
  • Source : APA
Zuénoula (Côte d'Ivoire) -Un ex-Directeur de campagne de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo a appelé, dimanche, à Zuénoula (373 km d'Abidjan au Centre-Ouest) à voter pour le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara, lors de l'élection présidentielle du 25 octobre prochain.

"J'ai été le Directeur de campagne du Président Laurent Gbagbo à Zuénoula en 2010 et nous avons gagné 25 000 voix au premier tour et au second tour, nous avons fait plus d'effort avec 30 000 voix", a déclaré Laurent Tiéhi -Bi Zan au cours d'un meeting de campagne du candidat du RHDP à Zuénoula en présence de Guillaume Kigbafori Soro, Président du Conseil politique de la campagne du Président-candidat Alassane Ouattara.

"Nous avons une stratégie. Aujourd'hui, nous la mettons à votre service", a-t-il poursuivi en s'adressant à l'équipe de campagne du RHDP, ajoutant que "Zuénoula n'est pas la chasse gardée d'un parti politique".

"Hier nous étions FPI (Front populaire ivoirien). Nous le resterons toujours, mais nous voyons le travail du Président Alassane Ouattara (...)Zuénoula ressemble à un gros village moderne", a fait remarquer l'ex-Directeur départemental de campagne de M. Gbagbo.

Pour Tiéhi-Bi Zan , "aujourd'hui, ce sont les actes de développement qui comptent", citant les cinq châteaux d'eau que Zuénoula a bénéficié sous Alassane Ouattara. "Nos 85% de voix vont revenir au Président Alassane Ouattara", a-t-il promis avant de porter séance tenante un tee-shirt et une casquette à l'effigie de Ouattara.

Lors de la présidentielle de 2010, Alassane Ouattara a obtenu que 14% à Zuénoula et 3% à Gohitafla. "Mes parents regrettent d'avoir pris la voie de l'autre (Laurent Gbagbo)", a renchéri le Député de Zuénoula Ferdinand Zan-Bi Gohi. Dans la foulée, il a, au nom des populations sollicité le bitumage de plusieurs axes routiers. Il s'agit notamment de l'axe Zuénoula-Mankono, Zuénoula-Vavoua, Zuénoula-Daloa.

Prenant à son tour la parole, le Directeur régional de campagne du RHDP dans la région de la Marahoué (Bouaflé) Charles Diby Koffi a relevé que "le développement de Zuénoula est dans la main de ses populations". "Si vous voulez le développement, vous n'avez qu'à voter Alassane Ouattara le 25 octobre prochain", a-t-il lancé.

"Je suis venu vous dire que vous ne devrez plus être embrigadés. On ne peut pas bâtir la Côte d'Ivoire dans la haine. Ne mettez pas Zuénoula en retard. Vous avez le devoir d'intégrer la marche du développement", a pour sa part exhorté Guillaume Kigbafori Soro, mettant parfois en exergue le jeu des alliances entre son ethnie, le Senoufo et l'ethnie de Zuénoula qui est le Gouro.

"Je vous demande de donner encore cinq ans à Alassane Ouattara pour qu'il consolide la paix, pour qu'il construise des routes (...)", a expliqué le Président du conseil politique de la campagne de Ouattara, invitant les populations à aller retirer leur carte d'électeur afin de "gagner le combat du taux de participation et du score".

Le dimanche 25 octobre prochain, plus de 6,3 millions d'ivoiriens sont convoqués aux urnes pour élire le Président de la République de Côte d'Ivoire parmi une dizaine de candidatures. Lancée le 9 octobre dernier, la campagne électorale pour ce scrutin prendra fin le 23 octobre prochain à minuit.
LS/APA