Côte d’Ivoire « tôt ou tard » Soro et ses Com’zones vont payer selon Hamed Bakayoko

  • 24/03/2014
  • Source : Le Temps
C’ est à Adjamé, lors d’une cérémonie consacrée à la lutte contre «les microbes» que le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a ouvert le feu sur son frère ennemi Guillaume Soro. «Au nom de la justice et pour accomplir un devoir de justice, j’ai coordonné le décollage de l’avion qui à 10 H 03 min, a amené Blé Goudé à la Haye.

On ne peut vivre dans l’impunité constamment ; ce n’est pas possible ! Quand vous faites du mal, vous tuez les gens impunément, vous détruisez la vie des familles, tôt ou tard, vous payez.». 

Ce discours du ministre de l’Intérieur met directement en joue le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dauphin constitutionnel d’Alassane Ouattara actuellement convalescent. S’il est vrai qu’ «on ne peut vivre dans l’impunité constamment», que «Quand vous faites du mal, vous tuez les gens impunément, vous détruisez la vie des familles, tôt ou tard, vous payez», alors l’heure vient et elle est déjà venue où Guillaume Soro qui a revendiqué l’attaque du 19 septembre 2002, lui qui a sillonné l’ouest de la Côte d’Ivoire avant les assauts macabres de Duékoué, Diboké, Bloléquin, pour ne citer que ceux-là, soit livré à la Cpi avec ses Com’zones. «Au nom de la justice et pour accomplir un devoir de justice.» B.T LG Info
Pourquoi le transfèrement a eu lieu samedi

Officiellement Charles Blé Goudé devrait être transféré le vendredi 21 mars 2014, quelques heures après sa longue audition. Mais aux dernières nouvelles, son transfert n’a pu se réaliser, samedi 22 août 2014 aux environs de 10h 00 Temps universel (T.U) qu’avec un avion prêté par la Belgique. Un changement de calendrier qui n’est pas le fait du hasard. En tout cas, une source proche du dossier Blé Goudé a indiqué que le régime Ouattara a sollicité l’appui de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) en vue de déporter le président du Cojep à La Haye.

Ce que n’a pas voulu accepter l’Onuci. Justifiant ce refus par le fait qu’elle n’a pas été associée au départ pour y prendre part au final. Un refus poli qui n’a pas été sans conséquence. Le transfert de Charles Blé Goudé a été donc retardé de quelques heures. Avant d’avoir définitivement lieu le lendemain matin, à 10h 00. Escorté donc par plusieurs agents de sécurité de la Cpi, Charles Blé Goudé a rejoint le Président Laurent Gbagbo, à La Haye. Une déportation qui témoigne d’une Cpi, aux ordres des politiques et d’une machination internationale.