Côte d’Ivoire-Suisse: La vieille amitié de coopération célébrée

  • 25/07/2019
  • Source : fratmat.info
Le gouvernement ivoirien a offert un dîner à l’Ambassadeur de la Confédération Suisse, Thomas Litscher, en fin de mission.

La vieille amitié de la Côte d’Ivoire et de la Suisse a été célébrée, mardi. Au cours du dîner offert au à Thomas Litscher, chef de la représentation diplomatique de ce pays en fin de mission, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, a salué la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Etat helvétique. Il a aussi tenu à rendre un hommage mérité au chef de la mission diplomatique suisse. 

Selon le ministre Marcel Amon-Tanoh, depuis sa prise de fonction, le 12 septembre 2014, Thomas Litscher n’a cessé de travailler au rapprochement des deux peuples et au renforcement de la vieille et fructueuse coopération existant entre les deux pays. Il en veut pour preuve la récente mission économique et scientifique menée par une cinquantaine d’hommes d’affaires et de scientifiques de ce pays en Côte d’Ivoire du 23 au 25 mars 2019, sous la houlette du diplomate. 

Une visite qui a été sanctionnée par la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et d’une déclaration conjointe visant à soutenir les activités du Centre Suisse d’Adiopodoumé. A cela, il a ajouté des appuis à plusieurs Ong œuvrant dans le social, notamment la réhabilitation de centres de santé à base communautaire à Adiopodoumé, à Anono, à la Gesco et à Gonzagueville, pour un montant de vingt milliards de F Cfa.

Pour Thomas Litscher, bien avant sa prise de fonction en Côte d’Ivoire, il savait que la relation entre les deux pays était excellente. Et ce, grâce aux bases jetées, depuis les indépendances, par le père-fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. En témoigne la présence de nombreuses entreprises suisses, vieilles de plusieurs dizaines d’années en Côte d’Ivoire, notamment Nestlé, spécialisée dans la fabrication des cubes culinaires, lait, nescafé et autres ; de Barry-Callebaut, géant du cacao et du chocolat etc. 

Ces rapports, fait-il remarquer, ne sont pas unidirectionnels au dire du diplomate parce qu’en tant que champion en consommation de chocolat, son pays s’appuie sur le cacao ivoirien pour adoucir le quotidien des Suisses.

Le diplomate s’est dit heureux d’avoir accompagné les entreprises dans leur investissement et leur contribution à la maîtrise des défis sociaux, économiques et écologiques en Côte d’Ivoire. En fait, des entreprises pharmaceutiques suisses ont cherché, dans le domaine de la santé des partenariats publics-privés pour combattre, dit-il, le cancer du sein et d’autres maladies non transmissibles. 

Il est revenu sur la coopération qui s’est renforcée ces dernières années au niveau de la science et de l’enseignement supérieur. Car le Centre suisse reste la pièce maîtresse de ce domaine avec « environ 20% de la production scientifique en Côte d’Ivoire et envisage d’évoluer comme un Centre de recherche sous- régional». 

En somme, le diplomate en fin de mission a énuméré de nombreuses actions de coopération de son pays avec la Côte d’Ivoire. Ce qui a amené le ministre des Affaires étrangères à solliciter sa contribution pour maintenir cette vieille amitié en éveil. 

HERVE ADOU