Côte d’Ivoire : six enseignements à propos de la nouvelle direction du RDR

  • 22/11/2017
  • Source : Jeune Afrique
Après l'annonce lundi dernier par Henriette Dagri Diabaté, la présidente du Rassemblement des républicains (RDR), de la nouvelle direction que s’est donné le parti présidentiel, six orientations importantes méritent d'être signalées.

La première tient à la présence de Guillaume Soro. Grand absent du 3e Congrès du RDR, qui s’était tenu les 9 et 10 septembre à Abidjan, le président de l’Assemblée nationale occupe le poste de vice-président chargé de la région du Tchologo (extrême-Nord), son fief. Dans l’ordre protocolaire, il vient avant les trente-deux autres vice-présidents, quoique sur le plan politique tous les vice-présidents soient au même niveau. Maigre consolation pour lui, d’autant qu’il devra céder la place, toujours dans l’ordre protocolaire, au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, premier vice-président – donc puissant numéro deux du parti -, qui tire sa légitimité du congrès.

Deuxième chose à retenir, toujours en lien avec Soro : aucun de ses proches n’est présent dans le « gouvernement » dont la composition a été rendue publique le 20 novembre 2017. Certes, deux anciens cadres de l’ex-rébellion qu’il a dirigée y figurent (Moussa Dosso et Louis-Henri Dacoury-Tabley) mais ceux-ci ne font plus partie de sa garde rapprochée depuis plusieurs années. Par ailleurs, Soro a un alter ego dans la région du Tchologo : Birahima Téné Ouattara, petit frère du président Alassane Dramane Ouattara (ADO).

Troisième enseignement : les femmes n’ont pas effectué de percée dans le « gouvernement », contrairement à ce qu’on aurait pu espérer à la suite de la désignation par ADO, à l’issue du congrès, d’Henriette Dagri Diabaté et de Kandia Camara aux postes-clés de présidente et de secrétaire générale du parti. Seules sept femmes ont finalement été nommées par Diabaté.  La plus influente, au sein de la nouvelle direction, est l’ancienne ministre Jeanne Adjoua Brou-Peuhmond. En charge de la trésorerie et des finances du parti, elle est aussi la référente de la région du Gbêkê (Centre) et de la commune d’Abobo (Abidjan). Mais dans l’ordre protocolaire, elle apparaît à la onzième place...