Côte d’Ivoire : sécurité, stabilité et paix durable- L’ONUCI va conduire une mission de haut niveau dans l’Ouest

  • 23/02/2014
  • Source : ONUCI
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou, conduira du 23 au 27 février 2014, une délégation de haut niveau à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans les régions du Cavally, du Guémon, du Haut Sassandra, de San Pedro du Tonkpi.

Cette délégation comprendra des représentants des agences du Système des Nations Unies, notamment, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale.
 
Pendant la visite de terrain de cinq (5) jours, Madame Mindaoudou et sa délégation auront des échanges avec les autorités locales, les organisations de la société civile, les communautés et les leaders traditionnels, les représentants des jeunes et des associations de femmes ainsi qu’avec les cadres de la région.
 
 Ces échanges ont pour objectif d’explorer les voies et moyens d’un soutien approprié de l’Organisation des Nations Unies pour la prise en compte des principales préoccupations de la région en vue de promouvoir la cohésion sociale.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts de la Représentante spéciale visant à soutenir la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la restauration de la confiance entre les différents acteurs et le dialogue national nécessaires au renforcement de la sécurité, de la stabilité et d’une paix durable. Mme Mindaoudou et sa délégation se rendront Man, Duékoué, Guiglo, San Pedro, Tabou et Daloa.
 
La Résolution 2112 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies demande à toutes les entités des Nations Unies présentes en Côte d’Ivoire et au Libéria, y compris toutes les composantes de l’ONUCI et de la MINUL, dans les limites de leur mandat, et de leurs capacités dans leurs zones de déploiement, de renforcer l’appui qu’ils apportent en vue de stabiliser la région frontalière, notamment en resserrant leur coopération et en définissant une vision et un plan stratégiques communs pour épauler les autorités ivoiriennes et libériennes.
 
A cet égard, l’ONU a renforcé sa présence dans les régions concernées en termes d’assistance humanitaire et de soutien dans le domaine sécuritaire. L’ONUCI et les agences des Nations Unies ont également réhabilité plusieurs infrastructures publiques telles que des préfectures, des locaux de police et de gendarmerie détruites lors de la crise postélectorale. En plus, les Nations Unies sont engagées dans la mobilisation de fonds pour redoubler d’efforts pour de développement dans cette région.