Côte d’Ivoire : les ravisseurs d ’ un enfant de 2 ans demandaient une rançon de 6 millions de FCFA

  • 03/02/2015
  • Source : APA
Les ravisseurs d’un enfant de 2 ans demandaient une rançon de 6 millions de FCFA, a annoncé, lundi, le ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi.

« Un cas d'enfant enlevé et retrouvé. Le ravisseur est un enfant de 19 ans qui avec deux complices, ont enlevé son propre frère de deux ans pour lequel ils demandaient une rançon de 6 millions de FCFA au père », a déclaré le ministre Paul Koffi Koffi faisant le point des actions mises en œuvre par le gouvernement pour endiguer la vague d'enlèvements d'enfants qui s'est emparée de la Côte d'Ivoire depuis décembre 2014.
 
«Tous les trois ont été arrêtés par la police nationale », a-t-il ajouté en soulignant, « 33 cas de fausses rumeurs à Abidjan, Korhogo, Bouaké, Guiglo, Bongouanou…avec malheureusement parfois des cas de lynchage ». Pour lui, « le nombre de fausses rumeurs n'a fait qu'amplifier la psychose ».
 
« L'unité spéciale est opérationnelle. Les 1500 hommes ont été déployés et mis en mission. Des patrouilles sont organisées à Abidjan et les hommes sont également mobilisés à l'intérieur du pays. La vigilance est accrue autour des écoles, des lieux publics, des forêts, des plans d'eau », a-t-il expliqué.
 
« Les mesures prises par le gouvernement portent leurs fruits car l'on note très peu de nouveaux cas depuis leur mise en œuvre », s'est félicité Paul Koffi Koffi, invitant les « populations à éviter des lynchages qui pourraient occasionner des victimes innocentes ».
 
Depuis le 29 janvier 2015, a poursuivi le ministre de la défense, la forêt du Banco est rendue ‘'inaccessible'' par la gendarmerie nationale qui a refoulé ‘'une cinquantaine de personnes parties pour des retraites ou des rites''.
 
‘'Près de 550 cybercafés non autorisés ont été fermés par la gendarmerie nationale sur l'ensemble du territoire (…). Les cybercafés même autorisés sont fermés à partir de 21 h par la gendarmerie nationale'' a révélé M. Koffi Koffi.
 
Par ailleurs, il a indiqué que 1000 personnes raflées et identifiées, essentiellement, ‘'des individus fréquentant les cybercafés et rodant autour des écoles'' ainsi que la mise aux arrêts ‘'des auteurs de 3 tentatives d'enlèvements perpétrées à Abobo, à Kononfla (Sinfra, au centre-ouest) et à Facobli à l'ouest''.
 
 
LS/hs/APA