Côte d'Ivoire : Les autorités déterminées à endiguer le fléau des bandes armées incontrôlées

  • 18/03/2014
  • Source : Xinhua
Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a exprimé lundi à Guiglo (ouest) la volonté des autorités militaires d'endiguer le fléau des bandes armées incontrôlées qui écument les routes et qui sèment la terreur au sein des populations.

Selon M. Koffi Koffi qui s'exprimait à l'occasion d'une tourn ée dans la zone, les forces de sécurité sont déterminées à traquer les coupeurs de route et braqueurs jusque dans leurs retranchements.
 
"Il s'agit de lutter de manière énergique contre ces malfaiteurs afin de pacifier nos routes et permettre aux populations de circuler dans la quiétude", a expliqué le ministre.
Paul Koffi Koffi a par ailleurs exhorté les habitants dans leur ensemble à aider les forces de l'ordre à venir à bout de l'insécurité en collaborant avec elles et notamment en les informant des agissements de personnes suspectes.
 
Le ministre qui effectue depuis plusieurs jours une tournée dans la zone ouest du pays a aussi félicité les forces de sécurité qui selon lui sont en train de réussir la pacification du pays à travers l'opération baptisée "Téré".
 
"Nous sommes satisfaits des retombées de cette opération", a- t-il énoncé.
L'opération "Téré" impliquant les forces armées ivoiriennes a été mise en route depuis plusieurs mois et se déploie dans les ré gions du pays en vue de juguler le phénomène des bandes armées incontrôlées.
 
La Côte d'Ivoire sort de manière progressive d'une crise post- électorale aiguë qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts.
La crise a accentué la circulation et la prolifération illicite d'armes qui ont occasionné l'insécurité dans plusieurs ré gions dont notamment le nord, l'ouest, le centre et le sud du pays.
 
Les individus puissamment armés communément appelés "coupeurs de route" tendent des embuscades sur des routes et les attaques perpétrées par ceux-ci ont déjà fait plusieurs morts.
 
Plusieurs convois officiels ont déjà été attaqués par des individus lourdement armés dans le nord du pays.
Face aux actions récurrentes de ces bandes armées, les autorités du pays ont tiré la sonnette d'alarme et tentent de prendre les dispositions idoines.