Côte d'Ivoire: le Rhdp évoque « quelques réglages » à 11 mois de la présidentielle

  • 24/11/2019
  • Source : APA
Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a évoqué samedi « quelques réglages » dans l’organisation du parti à 11 mois de la présidentielle de 2020.

« Il y a peut-être encore dans quelques départements et dans quelques régions, quelques réglages, mais il n’y a rien qui n’a pas de solutions au Rhdp », a dit Adama Bictogo, à un meeting des femmes du Rhdp, au Parc des sports de Treichville, dans le Sud d’Abidjan.

M. Bictogo a assuré que « tout à une solution au Rhdp » et ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise, invitant les militants à demeurer dans la solidarité car des adversaires politiques veulent les diviser.

« A ceux qui veulent la violence, répondez-leur la paix », a-t-il lancé,  exhortant les « soldats du Rhdp à porter les semences de la paix, de l’amour, du rassemblement, du travail, de la discipline, de la rigueur parce que c’est ça Alassane Ouattara », leur leader.

Le Rhdp a « un chef, Alassane Ouattara et des hommes de qualité » ainsi qu' un « vrai Premier ministre », Amadou Gon Coulibaly, pour porter les aspirations des Ivoiriens et transformer de façon structurelle l’économie, a-t-il poursuivi.

« Chaque jour est un jour d’élection » et « vous devez penser élection » d’ici à octobre 2020, a-t-il recommandé,  citant le président du Rhdp, le président ivoirien Alassane Ouattara, avant de se féliciter d’ « un rassemblement de 20 000 personnes » contre 5 000 pour l’opposition dans ce parc des sports.

La présidente des femmes du Rhdp, Odette Ehui, a en marge du meeting, indiqué que cette mobilisation s’est faite « en deux, trois jours ». Plusieurs femmes, vêtues de pagnes à l’effigie de Alassane Ouattara, sont venues de divers horizons du pays.

M. Ouattara, « sa priorité, ce sont les femmes (…) nous lui faisons confiance et nous partons avec lui les yeux fermés », a -t-elle dit, ce qui sous-entend que si le patron du Rhdp se retirait au profit d’un autre candidat pour la présidentielle de 2020, les femmes du Rhdp lui accorderaient leur onction.  

AP/ls/APA