Côte-d’Ivoire : Le procès de Séka Séka et Abéhi reprend mardi

  • 18/07/2015
  • Source :
Suspendu le 11 juin à la demande du juge, le procès des Commandants Jean-Noel Abehi et Anselme Seka, deux ex-chefs militaires sous l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, devrait reprendre mardi, a-t-on appris de source judiciaire.

Les commandants Jean-Noël Abéhi et Anselme Seka comparaissent depuis le 4 juin au tribunal militaire d’Abidjan. Leur procès a été suspendu le 11 juin le président du tribunal, Tahirou Dembélé, pour “un supplément d’informations’’.
 
Ancien chef de l’escadron blindé d’Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, Jean-Noël Abéhi avait pris la fuite après la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait plus de 3.000 morts et s’est conclue par la chute de M. Gbagbo.
 
L’officier a été arrêté le 5 février 2013 au Ghana voisin puis extradé en Côte d’Ivoire. Il est poursuivi pour « désertion à l’étranger » et « violation de consignes ».
 
Anselme Séka, capitaine de gendarmerie, était quant à lui, le responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, l’ex-Première Dame.
 
En fuite à la chute du couple présidentiel, il avait été arrêté le 15 octobre 2011, à l’aéroport d’Abidjan, alors que son avion était en transit et qu’il voyageait sous une fausse identité.
 
Il est inculpé pour “meurtre, détournement de derniers, violations de consignes’’.
 
SKO