Côte d’Ivoire: le gouvernement renforce le parc de l’ANADER avec 73 véhicules et 910 motos

  • 18/02/2015
  • Source : APA
Abidjan - Le gouvernement ivoirien a renforcé, mardi, le parc de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) avec 73 véhicules et 910 mots pour accroitre l’efficacité des agents de cette structure dans ses zones d’intervention en vue de relever les défis d’une agriculture ivoirienne moderne et compétitive.

Ces engins ont été offerts à l’occasion de la remise des clefs du siège de l’ANADER suite à sa rénovation estimée à 3,5 milliards de francs CFA.
 
Le ministre de l’agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly a justifié cet investissement par l’importance de l’ANADER dans le développement de l’agriculture de la Côte d’Ivoire.
 
«La gouvernance agricole de notre pays est sur un trépied et l’ANADER en est le premier pied », a expliqué M. Coulibaly, soulignant que cette structure est « l’outil par excellence dédié à la promotion du monde rural». «L’ANADER est un outil incontournable», a insisté le ministre de l’agriculture.
 
Le Directeur général de l’ANADER, Sidiki Cissé s’est pour sa part félicité de l’acte du gouvernement ivoirien à l’endroit de sa structure et salué les partenaires qui ont aidé à «redonner à l’ANADER un cadre agréable ».
 
Soulagé par ce geste gouvernemental, M. Cissé s’est engagé à faire bon usage des équipements reçus. 80% du patrimoine immobilier de l’ANADER avait été détruit suite à la crise post électorale survenue en Côte d’Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011.
 
Le Programme national d’investissement agricole (PNIA) qui a permis l’acquisition de ces véhicule et mobylettes, redonne espoir au monde agricole et contribue à relever le défi d’une agriculture moderne, compétitive.
 
Le PNIA vise à accroitre la production, à assurer la sécurité alimentaire et à créer des emplois. Ce programme, a également, pour objectif de rattraper le retard accumulé au niveau des investissements publics durant les dix dernières années, mais aussi à jouer le rôle de catalyseur de l’investissement privé et associatif en vue de réaliser au moins 9% de croissance agricole pour atteindre un taux de croissance de 9% du Produit intérieur brut (PIB) agricole.
 
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement ivoirien a axé le PNIA autour de six points dont l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles, le développement de filières agricoles et l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole.
 
Créée le 29 septembre 1993 après la dissolution des trois établissements publics ayant en charge l’encadrement agricole, notamment, la SATMACI (pour le café-cacao), la SODEPRA (pour les élevages) et la CIDV (pour les cultures vivrières et horticoles), l’ANADER, compte 7 délégations régionales pour 57 zones de couverture sur le territoire national ivoirien.
 
Partenaire privilégié du monde rural, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la filière agricole par la professionnalisation des exploitants et organisations en concevant et en mettant en œuvre des outils appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé.
 
SB/ls