Côte d'Ivoire : le gouvernement réaffirme son engagement de créer un millions d'emplois à l'horizon 2015.

  • 28/10/2013
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien a réaffirmé lundi devant plusieurs milliers de jeunes rassemblés au palais de la culture d’Abidjan son engagement de créer un millions d’emplois à l’horizon 2015.

Procédant à l'ouverture des 3èmes assises de la jeunesse, le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, Michel Alain Lobognon a souligné que le Président Alassane Ouattara a élevé la jeunesse au rang de priorité de son programme de Gouvernement.
 
Fort de cela, a expliqué M. Lobognon, « plusieurs chantiers sont ouverts offrant ainsi aux jeunes des opportunités d'épanouissement et d'insertion socio-économique. A terme, il rêve d'une jeunesse accomplie, responsable et engagée au triple plan social, professionnel et civique ».
 
Dans cette vision, il a cité des efforts qui ont été faits notamment la mise en place du Fonds national de la jeunesse (Fnj). Ce fond qui a pour vocation première d'amener les jeunes à l'auto emploi par un financement à 100% de leur projet d'entreprise, avec en prime une politique d'encadrement permanent basé sur un suivi et une évaluation, vise à garantir le succès de l'entreprise créée et pilotée par des jeunes.
 
« A ce jour, le Fnj malgré le financement d'une cinquantaine de projets en incubation, attend toujours des projets à financer », a-t-il ajouté en soulignant qu'au niveau du ministère de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, « plusieurs programmes sont en exécution pour renforcer l'employabilité de nos jeunes en majorité diplômés mais hélas sans grande qualification professionnelle ».
 
« A terme, ce sont des milliers d'emplois qui seront créés. Notre pays peut être fier d'affirmer que les engagements du Président de la République de créer à l'horizon 2015 un millions d'emplois seront tenus », a encore dit le ministre Michel Alain Lobognon.
 
Selon lui, il suffit pour se convaincre d'apprécier les différents chantiers ouverts sur l'ensemble du territoire national et dont très bientôt l'impact sur la vie des ivoiriens, notamment sur la jeunesse, va se matérialiser par le lancement très prochainement de l'initiative impact jeune avec le groupe Microsoft.
 
M. Lobognon a dans la foulée rappelé qu'au plan de la redynamisation du mouvement associatif depuis octobre 2012, le Gouvernement a adopté le décret créant le Conseil National de la Jeunesse qui doit être le creuset d'une nouvelle jeunesse ivoirienne qui « sait se rassembler, qui sait pardonner, qui entend prendre sa place dans le débat pour une Côte d'Ivoire d'avenir, une Côte d'Ivoire où les opinions politiques ne doivent pas diviser la jeunesse ».
 
Cadre privilégié de rencontre et d'échanges d'expériences des jeunes, le CNJ doit à l'en croire permettre d'associer étroitement les jeunes au processus de prise de décision les concernant.
 
« C'est pourquoi très bientôt, le Gouvernement instituera les Journées du Dialogue avec la Jeunesse qui permettront aux représentants élus des jeunes de Côte d'Ivoire d'échanger directement, chaque année, avec le Président de la République et les membres du Gouvernement », a indiqué M. Lobognon.
 
Pour lui, ces journées seront le cadre approprié pour les jeunes de faire connaître leurs récriminations au Président de la République et à son Gouvernement qui en retour présenteront aux jeunes de Côte d'Ivoire ce qui est quotidiennement fait pour eux.
 
Les 3èmes assises de la jeunesse rassembleront jusqu'au 1er novembre les jeunes venus d'horizons divers autour du thème central : « Une jeunesse, des emplois et un avenir de paix », selon le Président du comité d'organisation, Mamadou Touré, également Conseiller technique du Président Alassane Ouattara, en charge de la jeunesse, des sports et loisirs.
 
Les travaux qui seront dérouleront au palais de la culture de Treichville et à l'Université Félix Houphouët-Boigny seront meublés par plusieurs axes notamment la contribution des jeunes à la paix, l'emploi et l'entrepreunariat des jeunes. Des conférences, des formations, des concerts et des prières sont également au menu de ces assises.