Côte d'Ivoire : le barrage de Soubré, le plus grand du pays livré en 2017

  • 03/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Le plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire en construction par la Chine à Soubré (sud-ouest) sera livré en 2017, a indiqué samedi le président ivoirien Alassane Ouattara.

"La mise en service de ce barrage permettra d'accroître de 275 mégawatts notre capacité de production d'électricité", a noté M. Ouattara lors d'une adresse à la nation en prélude au Nouvel An, sur les antennes de la télévision nationale.

Le chef de l'Etat ivoirien a salué l'effort du gouvernement et de ses partenaires dans la réalisation de ces grands chantiers qui, selon lui, amènent le pays vers l'émergence.

Puissant et grand

Le barrage de Soubré, long de 4,5 km, se pose comme le plus puissant et le plus grand centre de production électrique sous-régional avec une puissance installée de 275 MW et un productible annuel de 1.100 gigawatt heure (GWH) pour un coût de près de 572 millions de dollars (environ 286 milliards de FCFA) dont 85% financés par la Chine et 15% par l'Etat ivoirien.

La puissance totale installée de la Côte d'Ivoire est de 1.975 MW, fournie à 72,5% par quatre centrales thermiques et 27,5% par six centrales hydrauliques.

Depuis 2012, le gouvernement ivoirien a entrepris des actions, notamment, les projets de construction d'ouvrages de production pour porter la puissance installée de la Côte d'Ivoire à environ 4.000 MW en 2020 et plus de 6.000 MW en 2030.

809 millions de dollars pour le réeau électrique

Dans ce cadre, le pays a ratifié deux accords de prêts d'un montant global de 809 millions de dollars (environ 470 milliards de FCFA) signés avec la Chine en vue du financement d'un projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de la Côte d'Ivoire.

Le projet porte sur la construction de 14 nouveaux postes de haute tension, la réhabilitation de 13 postes de haute tension, la réalisation de 1.555 km de lignes de transmission et de fourniture d'équipements électriques sans compter l'électrification de 500 localités rurales.

L'enjeu pour le pays est de soutenir sa croissance retrouvée au taux moyen de 9% depuis quatre ans, de réaliser son objectif d'être autosuffisant et exportateur d'électricité dans la sous-région ouest-africaine.

La Côte d'Ivoire fournit de l'électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et à terme à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée, note-t-on.

Avec Xinhua