Côte d’Ivoire : la télévision nationale peut affronter la concurrence qui naîtra de la libéralisation, selon la ministre de la Communication

  • 22/11/2016
  • Source : Agence Ecofin
Ce lundi 21 novembre 2016, la journée mondiale de la télévision a été célébrée en Côte d’Ivoire sous le patronage du ministère de la Communication.

L’occasion a été donnée à la ministre Affoussiata Bamba-Lamine (photo), de faire le point de la préparation de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), en prélude à la libéralisation de l’espace télévisuel, en Côte d’Ivoire. Les dossiers de candidature sont actuellement en étude pour l’attribution de 10 licences.

Le groupe Rti perdra de fait le monopole qu’il a jusqu’ici en détenant les 3 seules chaînes Tv du pays. Mais la ministre de la Communication a déclaré que la télévision nationale est en mesure d’affronter la concurrence qui naîtra de cette libéralisation.

Toutefois, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a reconnu que la Rti n’est pas encore capable de se mesurer aux grandes chaînes de télévision du monde. Il reste beaucoup de chemin à faire pour la télévision publique ivoirienne avant de se hisser parmi les meilleures du monde, a expliqué la ministre.

Avant d’indiquer qu’il faut encore investir en dépit des investissements déjà consentis par l’Etat pour réhabiliter la Rti. A terme, la télévision nationale devrait dépasser les 96% de territoire couvert et toucher davantage la diaspora ivoirienne, à travers le monde.