Côte d’Ivoire/ La problématique de la salubrité et de l’assainissement au centre d’un atelier à Abidjan

  • 16/07/2016
  • Source : AIP
Le ministère de la Salubrité et urbaine et de l’Assainissement veut adresser la problématique de la salubrité et de l’assainissement, en initiant vendredi à Abidjan, un atelier de validation de l’avant-projet d’Arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat permanent des observatoires nationaux de la salubrité et de l’assainissement.

La ministre de la Salubrité et urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, procédant à l’ouverture de la rencontre, a indiqué que ce sujet préoccupe au plus au point le gouvernement qui aspire à favoriser un cadre de vie agréable aux populations. "Ce sujet me préoccupe parce que cette rencontre permettra au ministre et au gouvernement de disposer d’un instrument scientifique de veille pour aider à la décision", a-t-elle indiqué.

Pour Mme Ouloto, l’heure n’est plus au discours et aux tergiversations au regard du retard accusé quant à la mise en place de cet observatoire dont les premiers "drafts" ont été élaborés en 2007. "Cet instrument est très attendu par le gouvernement. La problématique est majeure pour le gouvernement et les citoyens, car il est inacceptable d’avoir un cadre de vie malsain", a déclaré la ministre, exhortant les participants à la célérité pour la mise à disposition de cet outil.

Le président du comité scientifique, Zan Bi Irié, a auparavant indiqué que la mise en place de cet organe est plus qu’une nécessité au regard de l’urgence d’un assainissement soutenu du cadre de vie des populations ivoiriennes. "Cet outil d’aide à la décision aidera certainement la ministre à prendre un certain nombre de décisions idoines", a-t-il fait savoir.

L’idée d’un observatoire dans le domaine de la Salubrité a vu le jour avec le décret N° 2007-473 du 15 mai 2007 portant organisation du ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine. L’article 7 de ce décret prévoyait un « Observatoire national de l’embellissement, de l’urbanisme et de la propreté des villes », rappelle-t-on.