Côte d’Ivoire : la position ambiguë du PDCI sur la réforme de la commission électorale

  • 30/03/2018
  • Source : Jeune Afrique
Quelle est précisément la position du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié) sur la Commission électorale indépendante (CEI) dont la réforme est réclamée par l’opposition et une partie de la société civile ? En deux jours, Jean-Louis Billon, porte-parole adjoint du parti et proche de Bédié est revenu sur des déclarations qui lui ont été attribuées, ce qui laisse transparaître la gêne de son parti sur la question.

Officiellement, il n’a rien démenti. Seulement, sa courte interview publiée dans Le Nouveau Réveil (proche du PDCI) a tout l’air d’un auto-recadrage. De fait, mercredi, dans une dépêche de l’Agence France presse (AFP), Jean-Louis Billon réclamait une réforme de la CEI, expliquant que celle-ci « répondait à l’époque à une réalité qui était celle de la crise ivoirienne, ce n’est plus la même aujourd’hui, il faut coller à la réalité du moment ».

Pour l’ancien ministre du Commerce, qui ne cache plus son ambition présidentielle et qui est partisan de la rupture de son parti avec le Rassemblement des républicains (RDR, d’Alassane Ouattara), « une CEI crédible et légitime est nécessaire pour crédibiliser les élections en 2020. Il faut la faire évoluer, on ne peut arriver en 2020 avec la même commission qu’on avait en 2010″.

Dans sa brève interview accordée au Nouveau Réveil, il a précisé sa pensée. « Je veux dire que ce que le PDCI-RDA réclame, suite au séminaire de Bingerville, c’est un redécoupage électoral. Ce redécoupage électoral, on le souhaite avant les prochaines municipales et régionales. Et j’ai ajouté qu’il y va de la crédibilité de la Commission électorale indépendante. C’est elle qui doit proposer ce découpage électoral, pour coller aux réalités régionales et municipales ».

Le PDCI réclame une réforme de la CEI, mais…

Ici, l’emploi des expressions « Je veux dire que » et « J’ai ajouté que » dénotent d’une volonté d’explication de l’interview qu’il avait accordée à l’AFP, et qui n’avait suscité qu’un démenti officieux de ses proches...