Côte d'Ivoire : La CPI intraitable, Ouattara apôtre de la Constitution

  • 28/05/2015
  • Source : linfodrome
La CPI n'entend pas abandonner les poursuites contre Simone Gbagbo. Dans une décision publiée hier, l'instance judiciaire internationale a réitéré sa volonté de voir l'ex-Première Dame transférée à La Haye. « Hier à La Haye / la CPI au pouvoir Ouattara : ''Simone à tout prix''», titre Soir Info en manchette. Selon le journal, « la Chambre d'Appel de la CPI a rendu un arrêt rejetant l'appel de la République de Côte d'Ivoire. Toute chose qui confirme la décision de la Chambre préliminaire I du 11 décembre 2014 qui avait déclaré l'affaire Simone Gbagbo recevable devant la Cour ».

De son côté, Le Quotidien d'Abidjan parle d'un ''acharnement honteux de Bensouda sur Simone Gbagbo ». A en croire le journal, « cet acharnement met à nu la partialité de l'institution judiciaire ».

Pour sa part, Le Patriote croit savoir que le gouvernement ivoirien peut de nouveau contester cette décision. « Cependant, le juge a souligné que sous réserve de l'autorisation des juges, la Côte d'Ivoire pourrait déposer une nouvelle demande d’irrecevabilité au vu ''de nouvelles circonstances exceptionnelles'' qu'indique les statuts de la Cour ».

Ouattara prêt à partir
Candidat à l'élection présidentielle de 2015, le président ivoirien, Alassane Ouattara ne compte pas briguer un 3è mandat en cas de réélection. C'est ce qui ressort, à en croire Nord-Sud Quotidien, de la rencontre du président ivoirien avec la patronne de l'UA. « Pendant que des chefs d'État s'accrochent à leur fauteuil, celui de la Côte d'Ivoire assure à (...) Lire La suite sur Linfodrome