Côte d’Ivoire: l’ONDR recommande au gouvernement de miser sur l’irrigation pour booster la production rizicole

  • 17/08/2015
  • Source : agenceecofin.com
La culture irriguée pourrait constituer la solution aux défis rencontrés par la riziculture ivoirienne. Selon Yacouba Dembélé, qui dirige l’office national du développement de la riziculture (ONDR) du pays, le gouvernement devrait se focaliser sur le développement des infrastructures d’irrigation afin de booster la production rizicole. Cet appel intervient alors que la ceinture rizicole localisée dans le nord du pays, n’est actuellement desservie que par un seul barrage.

Le dirigeant, cité par un article du China Post, a tenu à rappeler que la nation éburnéenne produit actuellement 85% de son riz à partir des eaux pluviales. Cette option, souligne-t-il, ne lui permet que de satisfaire environ 60% de ses besoins annuels en riz, qui tournent autour de 2,3 millions de tonnes. L’incapacité de la nation à être autosuffisante avait entraîné des émeutes en 2008, quand les prix des importations de la céréale avaient explosé.

Alors que l’officiel a rappelé que le pays avait produit environ 1,4 millions de tonnes de riz et importé 900 000 tonnes de la denrée en 2014, le département américain de l’agriculture prévoit une performance moins bonne pour la campagne en cours. En effet, indique l’USDA, la Côte d’Ivoire ne produira que 1,34 million de tonnes cette année, et devra donc importer 1,05 million de tonnes pour satisfaire sa demande locale.