Côte d’Ivoire : L’axe Divo-Guity-Côtière bientôt bitumé

  • 20/02/2017
  • Source : Autre Presse
Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, accompagné d’une forte délégation ministérielle a procédé au lancement du projet de bitumage de l’axe Divo-Guitry-Côtière.

Bientôt l’axe Divo-Guitry-Côtière sera bitumé. Le premier coup de pioche de ces travaux a été donné vendredi dernier par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, accompagné d’une forte délégation ministérielle.

116 milliards de FCFA. C’est le montant total du financement du bitumage de l’axe Divo-Guitry-Côtière, d’une longueur de 76 km, et la réhabilitation des voies N’Douci-Divo-Gagnoa en passant par Lakota (167 km).

Le coup d’envoi de ces travaux a été donné, vendredi, à Divo, par le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville, les populations de la région du Loh Djiboua sont venues de toutes les contrées pour réserver un accueil chaleureux au premier ministre et sa délégation.

S’adressant à la population, le premier ministre Amadou Gon a fait savoir aux populations que le lancement des travaux de bitumage de ces axes routiers est la réponse du président Alassane Ouattara à leurs doléances.

«En homme de parole et d’action, le président Alassane Ouattara nous envoie concrétiser son engagement de favoriser le désenclavement total et le développement économique de la région du Loh Djiboua », a déclaré le chef de gouvernement.

Le premier ministre a par ailleurs rappelé les causes du manque d’entretien et de réhabilitation de ces voies.

« La longue crise qu’a connue notre pays a eu un impact négatif sur le réseau routier national. A l’absence totale de travaux pendant cette longue période s’est ajouté un manque d’entretien du réseau routier qui a conduit à la dégradation de près de 70% de ce réseau routier », a-t-il expliqué.

Ce projet est donc la continuité du Plan national de développement routier (PNDR).

« C’est pour corriger cette situation que le président de la République a mis un point particulier sur le secteur routier. A cet effet, trois axes ont été privilégiés, à savoir l’entretien du réseau routier, sa réhabilitation et son développement. C’est dans ce cadre que se situe les grands travaux de construction et de réhabilitation de notre réseau routier qui a démarré depuis 2012 et qui se poursuit, sur la base d’un Plan national de développement routier (PNDR 2016-2025) », a déclaré le chef du gouvernement.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Amadou Gon de lancer un appel à la paix, préalable au développement de la Côte d’Ivoire.

« Les remous sociaux que nous avons connus ces derniers temps nous rappellent que nous devons tous œuvrer à la consolidation de la paix, afin de sauvegarder nos acquis et continuer d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. Nous devons nous rassembler autour du président de la République. Pour ce faire, nous appelons de tous nos vœux, l’émergence d’un Ivoirien nouveau, amoureux de la devise nationale, respectueux des différences, du droit, de la bonne gouvernance et des valeurs démocratiques, apte à apporter des changements qualitatifs », a-t-il souhaité.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures Economiques, Amedé Kouakou, maître d’ouvrage de ce projet a donné au chef du gouvernement, l’assurance d’une route de qualité, au terme d’un travail qui durera trois ans.

«Populations du Gôh et du Loh-Djiboua, laissez éclater votre joie en ce jour du 17 février 2017. Le président de la République, Alassane Ouattara nous offre deux projets majeurs. Le bitumage de la route Divo-Guitry-Côtière et le renforcement de la Nationale A2 constituée par les tronçons Pk 109 de l’autoroute du Nord, N’douci, Divo, Gagnoa en passant par Lakota. Le premier projet est la concrétisation d’un rêve vieux de plus d’une quarantaine d’années (…) », s’est-il réjouit.

Le maire de Divo a, au nom de toutes les parties prenantes de cet important projet pris l’engagement de garantir la qualité et la durabilité des ouvrages qui seront livrés à la fin des travaux d’une durée de 36 mois.