Côte d’Ivoire : Gnamien Konan (ex-RHDP) réclame la libération de Gbagbo

  • 09/06/2017
  • Source : Afrique sur 7
Le cercle des personnalités qui réclament la libération de Laurent Gbagbo ne fait que s’agrandir au fil des jours. Après le lancement de l’opération «CPI ça suffit», Gnamien Konan vient également de demander la libération de l’ex-président ivoirien.

La libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tel est le cheval de bataille de bon nombres d’Ivoiriens. En effet, Dr Patrice Saraka du COJEP avait lancé en mai dernier, l’opération « CPI ça suffit » pour réclamer la libération de l’ex-président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse de la Cour pénale internationale (CPI). Aussi, une caravane sillonne le pays pour sensibiliser la population sur la nécessité de les faire libérer. L’Honorable Ekissi Alain du parti Lider a accepté d’accueillir cette caravane, le week-end prochain, à Grand Yapo, département d’Agboville.

Gnamien Konan serait également favorable à cette libération. A en croire une source proche du dossier : « Il est d’accord avec l’idée. Pour la réconciliation selon lui, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils. » Avant d’ajouter : « Il nous a aussi indiqué que c’est l’ex-chef d’Etat qui l’a révélé à la Nation ivoirienne en le nommant au poste de Directeur général des Douanes. »

Et pourtant, le président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) n’avait pas hésité à rallier le RHDP durant la crise postélectorale. Il avait même intégré le gouvernement du président Alassane Ouattara aux portefeuilles de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique, puis de l’Habitat et du Logement social. Mais, il avait été limogé pour avoir refusé d’aller aux législatives 2016 en RHDP, coalition au pouvoir. Et depuis, il est rentré dans une dissidence, critiquant régulièrement l’action gouvernementale.

Cependant, d’aucuns estiment que ses prises de positions sont muent par son éviction de l’équipe gouvernementale. Et donc, demander la libération de Gbagbo serait pour lui un fonds de commerce politique afin de se repositionner. Qu’à cela ne tienne! La libération des prisonniers pro-Gbagbo est de plus en plus perçue par les observateurs comme l’indice de la réconciliation. En témoigne la récente mise en liberté provisoire du Pr Hubert Oulaye, l’ex-ministre de la Fonction publique de Gbagbo.