Côte d’Ivoire : fin de campagne des sénatoriales

  • 23/03/2018
  • Source : Jeune Afrique
Les 7010 grands électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes, samedi, pour départager les 124 candidats au Sénat. La campagne aura été marqué par une vive contestation de l'opposition. Si la mouvance présidentielle est assurée de remporter la majorité, des surprises sont attendus de côté des indépendants.

La campagne électorale en vue des élections sénatoriales de samedi, a pris fin jeudi, alors que l’opposition manifestait aussi bien contre la tenue du scrutin que contre la composition de la Commission électorale indépendante (CEI, dirigée par Youssouf Bakayoko, dont le mandat théorique a pris fin depuis février 2016). Si le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle) part favori, des surprises pourraient venir de certains candidats indépendants.

Contestations

Les 124 candidats avaient trois jours pour convaincre les 7010 grands électeurs composés des conseillers de districts autonomes élus, des conseillers municipaux et régionaux, ainsi que des députés. Trente-cinq bureaux de vote vont ouvrir à partir de 8 h sur l’ensemble du territoire, dans des écoles publiques, dans des bâtiments administratifs  ou des structures parapubliques, dans un scrutin à un seul tour.

La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), tout en continuant à appeler « à la mise en place d’une institution électorale inclusive au service des Ivoiriens et à l’amélioration du cadre juridique des élections », a annoncé qu’elle allait toutefois déployer des observateurs dans ce scrutin boycotté par l’opposition.

Jeudi, deux manifestations portées par les deux tendances du Front populaire ivoirien (FPI de Laurent Gbagbo) ont marqué la fin de la campagne électorale, à Abidjan, capitale économique...