Côte d’Ivoire : faut-il désormais donner des «congés Abissa » ?

  • 26/11/2019
  • Source : Lebabi.net
L’information faisait rire sous carpe lorsqu’elle a été balancée sur les réseaux sociaux dans la journée d’hier. De quoi s’agit-il ?

Il ressort selon des informations reçues sur le réseau social « facebook » que de nombreux élèves de la ville touristique de Grand-bassam auraient interrompu les cours ce lundi 25 novembre 2019, pour la simple raison qu’ils souhaitaient eux aussi prendre une part active aux festivités de l’Abissa 2019 qui se déroule depuis le dimanche 17 novembre et doit prendre fin le dimanche 1er décembre 2019.

Ces élèves perturbateurs ont obligé leurs amis des différents établissements secondaires de la cité balnéaire à fermer leurs portes et à suspendre les cours. Ces congés forcés, perturbent gravement le programme scolaire qui se déroulait jusque-là sans aucun problème majeur.

Selon certaines sources sur place, ces éléments perturbateurs sont constitués en majorité d’élèves turbulents qui ont d’autres soucis que d’ouvrir des livres. Rappelons que la fête de l’Abissa, qui est une cérémonie traditionnelle réservé aux peuples N’zima se déroule en deux (02) étapes.

La première étape communément appelé la partie silencieuse, se déroule du 17 au 24 novembre 2019. Quant à la seconde partie, plus réjouissante, elle est consacrée à la sortie du « Edo-n’gbolé » le Tam-tam parleur. Ce tam-tam permettra au peuple N’zima de communier autour du roi du 24 novembre au 1er décembre 2019 à la place ABISSA.

Alors, Faut-il donner des "congés Abissa?"


 

Franck Hamylton