Côte d'Ivoire/Ebola : les autorités exigent une vigilance "sans faille" dans les écoles

  • 15/09/2014
  • Source : Xinhua
Les autorités éducatives ivoiriennes ont appelé dimanche à une vigilance "sans faille" et au respect des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola dans les écoles du pays à la veille de la rentrée scolaire prévue pour lundi sur tout le territoire national.

"La rentrée scolaire est prévue pour lundi et malheureusement notre région ouest-africaine fait face à cette épidémie préoccupante qu'est le virus Ebola", a relevé la ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara.
 
Pour la ministre, la famille éducative est une grande population qui doit être protégée pour ne pas que le virus rentre à travers elle en Côte d'Ivoire.
"La grande famille de l'éducation compte plus de 5 millions d'élèves et 120.000 agents", a-t-elle révélé, exhortant tous les membres de la communauté éducative à être des agents de sensibilisation sur le terrain.
 
"Que chacun soit un agent de sensibilisation sur le terrain pour expliquer les mesures de prévention et encourager la population à éviter tout ce qui peut exposer à la maladie. Nous demandons à la population de rester vigilante", a poursuivi la ministre de l'Education nationale.
 
Mme Camara a noté qu'un système de lavage des mains sera mis en place à l'entrée des écoles et a insisté sur son application par les élèves et enseignants avant d'entrer dans l'établissement.
 
La ministre de la Santé Raymonde Goudou Coffi a également exhorté les acteurs de l'école à faire une large diffusion des méthodes de prévention de la fièvre hémorragique Ebola dans tous les établissements scolaires.
 
"Chaque acteur éducatif doit constituer un relais d'information et de sensibilisation afin de garantir une rentrée scolaire saine", a-t-elle noté.
L'épidémie de fièvre Ebola qui sévit depuis plusieurs mois en Afrique de l'ouest a franchi la barre de 2.000 morts.
 
Le virus mortel a touché les pays que sont la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria. La Côte d'Ivoire, frontalière de la Guinée et du Liberia, n'est pas encore atteinte par la maladie, amenant les autorités à renforcer les mesures préventives.
 
Face à la menace d'Ebola, des Ivoiriens se sont dits préoccupés par la rentrée scolaire qui constitue un moment de" grands rassemblements" et de "grands contacts" au regard de la forte population scolaire.