Côte d’Ivoire/Dialogue Politique : la Nacip de Sam l’Africain dénonce une exclusion et interpelle le pouvoir

  • 24/12/2021
  • Source : Linfodrome
Comme annoncé le 8 décembre par le chef du gouvernement, le Premier ministre Patrick Achi, le dialogue politique a bel et bien eu lieu. Le jeudi 16 décembre l’opposition dans le cadre de la reprise du dialogue politique, certains principaux partis de l’opposition étaient présents pour cette réunion qui visait à poursuivre le dialogue et l’apaisement du climat politique ivoirien.

Certains partis politiques exclus de la rencontre politique

Force est de constater que certains partis politiques ont été exclus de la rencontre politique en l'occurrence la NACIP de Sam l’Africain.

Dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021, a été l’occasion pour le porte-parole du gouvernement, en l’occurrence le ministre Mamadou Touré, d’expliquer l’absence de certains partis politiques au dialogue politique.

La réponse du porte-parole adjoint du gouvernement

À cette occasion, il a expliqué pourquoi certains partis politiques étaient absents. Répondant à la question relative à l’absence de certains partis politiques au dialogue politique, Mamadou Touré a laissé entendre que le ministère de l’Intérieur qui a à charge le dialogue direct avait l’habitude de convier certains partis politiques traditionnels et des groupements de partis à ces échanges. Depuis près de 9 ans que ça dure. Et que certains groupements étaient représentés par des partis politiques.

Suite à cette déclaration le parti Nacip de Sam l’Africain a produit un communiqué en souhaitant que le dialogue politique en Côte d'Ivoire ne soit pas réduit à une rencontre des partis alliés au parti au pouvoir RHDP juste pour redorer l'image du pays auprès de la communauté internationale.

Communiqué de la NACIP

La NACIP comme plusieurs partis politiques en Côte d'Ivoire, a constaté qu'elle a purement et simplement été exclue du dialogue politique organisé par le gouvernement.

Pour la NACIP, cette exclusion est intervenue parce qu'elle ( la NACIP) a refusé d'accepter certaines conditions qui, pour elle, ne favorisent pas la vraie réconciliation.

La NACIP rappelle qu'en Côte d'Ivoire, les partis politiques œuvrant véritablement sur le terrain pour la réconciliation nationale ne sont autres que le RHDP, le PDCI, le FPI et la NACIP... Aussi, l'exclure de ce dialogue dit politique est incompréhensible d'autant plus que plusieurs des partis conviés sont absents sur le terrain de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

La NACIP souhaite cependant que le dialogue politique en Côte d'Ivoire ne soit pas réduit à une rencontre des partis alliés au parti au pouvoir RHDP juste pour redorer l'image du pays auprès de la communauté internationale.

Par conséquent, la NACIP demande au gouvernement de se ressaisir et d'inclure dans ce dialogue politique tous les partis du pays qui semblent avoir été "oubliés" (COJEP, GPS, NACIP...), afin de le rendre crédible et surtout d'espérer des conclusions qui reflètent véritablement la réalité politique du pays.

LA NACIP encourage par ailleurs le gouvernement à opter pour un dialogue national en lieu et place du dialogue politique. Pour la NACIP, ce dialogue National devra prendre en compte la société civile, les victimes, les chefs traditionnels, les partis politiques... en vue de la préparation des échéances électorales à venir, mais aussi et surtout, pour une vraie réconciliation des fils et filles de ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire.

AMON YAPO

SG National de la NACIP