Côte d' Ivoire : début d'une vaste opération militaire pour juguler le phénomène des bandes armées

  • 08/11/2013
  • Source : Xinhua
ABIDJAN, (Xinhua) -- Les autorités sécuritaires ivoiriennes ont procédé jeudi à Agboville (sud) au lancement d' une vaste opération militaire destinée à juguler le phénomène des bandes armées qui sévissent sur les routes du pays.

Pour le chef d' état-major général adjoint chargé des opérations des Forces républicaines de Côte d' Ivoire (FRCI) le général Sékou Touré, cette action mise en oeuvre par la police, la gendarmerie et l'armée s' inscrit dans la stratégie de sécurisation globale du territoire.

"Il s'agit pour les forces ivoiriennes, à travers cette initiative, de lutter contre le phénomène des coupeurs de route, le grand banditisme, les bandes armées présentes dans les forêts et campements du pays profond ainsi que contre les barrages illégaux", a expliqué le général Touré. A en croire celui-ci, il s'agit d' une opération d'envergure nationale qui se déroulera dans les quatre régions militaires du pays.

Le chef d'état-major général adjoint chargé des opérations des FRCI a ainsi exhorté les soldats à entretenir de bons rapports avec les populations locales, notant que 32 barrages légaux ont été instaurés sur l'ensemble du territoire national. Les attaques parfois meurtrières perpétrées par des inconnus armés contres les forces de sécurité et les civils sont récurrentes ces derniers mois dans le pays.

Lors d'une rencontre à la mi-septembre avec le corps préfectoral, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé des mesures vigoureuses contre ce fléau, indiquant que les forces de sécurité seraient "sans pitié" pour les bandes armées qui écument les routes.