Côte d’Ivoire / Congo: Un officiel congolais souhaite qu'on baptise du nom de Papa Wemba l'espace de sa dernière scène

  • 28/04/2016
  • Source : APA
Le Gouverneur de Sankuru, la région natale de Papa Wemba, Ulungu Lukata Bertholdeux a supplié dans la nuit de mercredi à jeudi, la Côte d’Ivoire afin que l’espace où l’artiste s’est affaissé avant son décès porte son nom.

Le gouverneur de cette province du Centre de la République démocratique du Congo a exprimé ce vœu lors de la veillée artistique en hommage à Papa Wemba décédé à Abidjan où il prestait à Anoumabo (quartier précaire situé à Marcory, commune au Sud dans la capitale économique ivoirienne). C'est ce quartier qui a vu naître les quatre garçons du célèbre Groupe musical ivoirien Magic System.

« Nous vous en supplions de baptiser cet espace Papa Wemba de sorte que chaque musicien, artiste congolais, qui foulera la Côte Ivoire ira là-bas .Il doit être un endroit de pèlerinage», a justifié cet administrateur de province très ovationné par le public vêtu en majorité de blanc.

Plusieurs artistes se sont succédés sur le podium de la salle Anoumabo du palais de la Culture de Treichville pour un dernier hommage au père fondateur de « Viva La musica » avant le rapatriement de sa dépouille en RDC.

Parmi eux, Meiway qui a réussi à faire danser les membres du groupe de Papa Wemba, Bamba Ami Sara, Serges Beynaud, Espoirs 2000, Doussou Bakayoko (Mali), Soro Ngana, Magic System. Ils ont communié avec le public pour cet hommage artistique à Papa Wemba , le Roi de la sape qui a été fait Commandeur à titre posthume dans l'ordre national du mérite ivoirien en présence de son épouse Maman Amazonne .

« Ce soir l'Afrique est fière de vous. Le monde entier a vu comment vous avez pleuré ce digne fils d'Afrique », a conclu le gouverneur du Sankuru.

La dépouille mortelle de l'artiste musicien congolais, Papa Wemba, à l'état civil Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est arrivée, jeudi, à Kinshasa (RD Congo). Cette tête d'affiche de la 9ème édition du Festival des musiques d Anoumabo (FEMUA) a chuté en plein spectacle avant d'être déclaré mort quelques heures après.

SY/ls/APA