Côte d’Ivoire : Acquisition des logements sociaux, des souscripteurs crient déjà à l’arnaque

  • 16/08/2013
  • Source : koaci.com

Au moment où la procédure d’acquisition des logements sociaux rentre dans sa dernière phase avec le versement des apports initiaux, des souscripteurs à ce projet crient déjà à l’arnaque, comme c’est le cas de LMT.

Ce souscripteur dont nous préférons taire le nom par mesure de prudence, doute également de la réussite de cette opération alors qu’il y avait pourtant fondé un grand espoir vu les méthodes d’acquisition de logements à Abidjan.

Dans une interview accordée à KOACI.COM, LMT dénonce les pratiques de l’opérateur à qui l’Etat de Côte d’Ivoire a confié son dossier.

«J’ai souscris au projet de logements sociaux. J’ai été convoqué mardi dernier par la structure à laquelle l’Etat a confié mon dossier, Kimec construction. Sur les lieux les responsables de cette structure immobilière m’ont expliqué toutes les modalités en vue du paiement définitif de l’apport initial. Il s’avère que, dans les détails, la surface à laquelle j’ai droit ne me convient pas. Pour une maison de quatre pièces on me propose un espace de 140m2 au coût de 13 millions de FCFA,» a expliqué ce souscripteur à KOACI.COM.

«Avec les 140m2 on ne peut rien y réaliser donc je comprends que c’est de l’arnaque. C’est un nid oiseaux, on ne peut rien faire avec cette superficie qui est équivaut aux mesures de la chambre de ceux qui nous proposent ces logements,» a-t-il ajouté avec amertume.

Par ailleurs, LMT dit comprendre difficilement que sa structure lui propose 140m2 alors que des documents en sa possession précisent que la maison dont il rêve tant serait construite sur un espace de 300m2 voire plus. Malheureusement, il ne sera pas à mesure de nous brandir lesdits documents, pour des raisons dont nous ignorons.

«Je ne peux pas vivre dans une chambre que je vais payer à 13 millions de FCFA. Je trouve que quelque chose ne cloche pas. Certainement que les autorités ne sont pas informées de ce business des opérateurs. Ils ont obtenu la superficie normale qui est de 300m2 et ces opérateurs veulent gruger les souscripteurs que nous sommes. Les opérateurs sont véreux. Ils veulent toujours maximiser sur les populations. Avec les 140m2 qu’est ce qu’on peut réaliser,» se lamente-t-il toujours.

Dans ses explications, LMT a au passage affirmé à KOACI.COM qu’il a demandé au responsables de KIMEC de lui fournir les documents sur lesquels, il est désormais mentionné que les quatre pièces seront bâties sur une superficie de 140m2 au lieu de 300m2, malheureusement, selon lui, il n’aura pas gain de cause.

«J’ai demandé qu’on me fournisse les documents démontrant que les logements de 13 millions de FCFA seront bâtis sur une superficie de 140m2. Malheureusement, ils ont été incapables de me satisfaire. Nous voulons des maisons mais pas des cases. Soyons sérieux,» a-t-il ajouté.

Des souscripteurs ne voulant pas se faire arnaquer par les opérateurs immobiliers véreux auraient décidé selon LMT de se retirer de l’opération des logements sociaux.

Alors, les opérateurs seraient-ils en complicité avec les autorités en morcelant la superficie normale en deux? En attendant d’avoir une réponse à cette question, dans ses investigations, KOACI.COM a constaté que la plupart des souscripteurs aux logements sociaux ont la même préoccupation que LMT.

Ceux qui ont eu le courage de se confier à nous qu’ils soient de KIMEC ou de d’autres structures, ont en outre ajouté que les choix de certains souscripteurs n’auraient pas été respectés.

«On m’a envoyé sur la route de Grand-Bassam alors que j’ai choisi Songon,» a déclaré un autre souscripteur, invitant enfin les autorités à se pencher sur les difficultés rencontrées par les souscripteurs.
Notons enfin que l’Etat de Côte d’Ivoire a confié la construction des logements sociaux à 34 structures répartis sur l’ensemble du territoire national.

Wassimagnon