Côte d’Ivoire : accusé de meurtre, un magistrat condamné à trois ans pour « détention illégale d’armes »

  • 16/12/2017
  • Source : Jeune Afrique
Le procès aux Assises du magistrat Placide Kouassi Kouassi, accusé d’avoir tué un jeune homme dans la nuit de Noël 2014, à Abidjan, s’est achevé jeudi par un verdict inattendu : trente-six mois de prison, pour « détention illégale d’armes et de munitions de catégorie 5 ».

C’était un procès inédit, dans un pays où les magistrats sont considérés à tort ou à raison, comme des intouchables. Les faits remontent au 25 décembre 2014, aux alentours de 2h du matin. Placide Kouassi Kouassi, conseiller à la cour d’appel d’Abidjan-Plateau rentre chez lui après une virée avec un ami policier. Lorsque les deux hommes arrivent à son domicile, situé dans les 166 Logements, un quartier résidentiel de la commune huppée de Cocody, ils croisent le cadet et la fille du magistrat, alors âgée de 14 ans, qui expliquent avoir eu une altercation avec un jeune du quartier aux alentours d’un « maquis » situé non loin de là.

Le magistrat décide alors de se rendre à l’établissement où l’incident a eu lieu. Il y trouve des jeunes hostiles et les échanges virent à la bagarre. Placide Kouassi Kouassi rentre alors précipitamment chez lui, sort son arme de calibre 12, avant de tirer une première fois en l’air, pour dissuader les  jeunes qui poursuivent son ami policier. Il sort ensuite du domicile, l’arme à la main.

Le jeune Habib Malick Fall reçoit une balle

Un geste qui, plutôt que d’être dissuasif, pousse le groupe de jeunes à d’avantage d’agressivité. Le magistrat décide alors de rentrer chez lui, suivi par Habib Malick Fall, un jeune homme populaire dans le quartier, qui n’était pas au cœur du premier incident, mais dont le destin  va basculer dans les minutes qui vont suivre.

Au bas de l’immeuble du magistrat, un deuxième coup de feu part. Habib Malick Fall est atteint. Blessé, il est transporté au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Cocody où il subit trois interventions chirurgicales. Mais il mourra de ses blessures à 16h, le même jour...