Côte d'Ivoire: Abidjan parie sur le numérique

  • 07/05/2016
  • Source : Rfi
Il y a 8 millions d’abonnés à internet en Côte d’Ivoire, 7 millions de comptes mobile money et 10 milliards de francs CFA de transactions par jour via les plateformes mobiles.

Et pourtant, les opérateurs internet et mobile ne couvrent pas encore toutes les régions du pays et n’offrent pas de très haut débit. Conscient du potentiel des technologies de l’information et de la communication, l’Etat ivoirien a lancé dès 2012 un projet d’infrastructure numérique ambitieux baptisé « Backbone ». Les travaux de la dernière phase de ce programme ont débuté en avril 2016.
 
Qu’est-ce que « Backbone » ? A Abidjan, ce terme emprunté à l’anglais qui signifie colonne vertébrale ou épine dorsale, renvoie au projet lancé par le gouvernement ivoirien en 2012 pour la construction d’une autoroute de l’information.

L’objectif est de doter le pays d’ici à l’horizon 2018 d’un réseau de fibre optique long de 7 000 km. Une fois achevé, ce projet permettra d’améliorer le système de communication et surtout de garantir une connexion internet à haut débit pour tous.
 
La mise en place de ce réseau national répond à l’intérêt grandissant des Ivoiriens pour le numérique. Entre 2011 et 2015, le nombre d’abonnés en Côte d’Ivoire à internet est passé de 200 000 à 8 millions. On assiste aussi à une demande forte de consommation des données sur la 3G lancée en 2012 et qui est déjà en instance de saturation.

Les consommateurs réclament la 4G dont l’introduction et la démocratisation passeront par la fibre optique. D’une vitesse pouvant aller jusqu’à 800 giga octets par seconde, cette nouvelle autoroute de l’information propose de renforcer la transmission de données et permettre une meilleure qualité de communication numérique...LA SUITE