Coopération ivoiro-burkinabé: Kablan Duncan à Ouagadougou avec un programme très chargé

  • 22/05/2014
  • Source : AIP
Ouagadougou - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, est arrivé à Ouagadougou, ce jeudi, pour prendre part à une réunion préparatoire à la 4èmeConférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabé, avec un emploi du temps très chargé.

M. Duncan a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou dans la matinée, et devrait co-présider l’ouverture de ces travaux avec son homologue burkinabé, Luc-Adolphe Tiao.
 
Les deux gouvernements feront le point des acquis des sommets précédents, notamment la réalisation de projets socioéconomiques communs dans divers domaines, et la dynamique de coopération sectorielle entre les deux pays voisins.
 
Les deux chefs de gouvernement vont inaugurer, en milieu de matinée,  le Salon des métiers de SAABA, puis visiteront le centre de formation de Ziniaré, à quelque 30 km de Ouagadougou, avant de regagner la capitale pour la clôture des travaux préparatoires de la 4ème Conférence au sommet du TAC.
 
En début de soirée, Daniel Kablan Duncan sera reçu en audience par le président burkinabé, Blaise Compaoré.
 
Dans la matinée de vendredi, MM. Duncan et Tiao visiteront la centrale électrique de Komsilga, puis l’hôpital national Blaise Compaoré de Tengandogho. Le Premier ministre ivoirien sera ensuite reçu par le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, avant de quitter Ouagadougou en fin d’après-midi.
 
Lors du troisième sommet, en juillet 2013 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), une vingtaine d’accords de coopération ont été conclus entre les deux parties, en matière de d’infrastructures routières et ferroviaires,  de production animale, des questions de la transhumance de personnes et des biens, de commerce.
 
Les questions des travaux de construction de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer entre ces deux capitales, et l’interconnexion électrique entre les deux pays, figuraient en bonne place dans ces accords.
 
Ces accords sont l’aboutissement de travaux des experts des deux pays.

(Envoyé spécial, Traoré Mamadou)
 
tm/cmas