Coopération CI-Japon / Mme Akie Abe, épouse du Premier ministre du Japon :‘‘Le peuple ivoirien aime vraiment Dominique Ouattara et son mari’’

  • 14/01/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
La Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara et l’épouse du Premier Ministre japonais, Mme Akie Abe étaient le samedi 11 janvier 2014 au groupe scolaire Misa (Management informatique sport et arts) des 2 Plateaux Agban-village pour faire ensemble un don important de vivres et non vivres à l’établissement.

A cette occasion, Mme Shinzo Abe a révélé ceci: « lors du dîner de la veille avec le Président de la République Alassane Ouattara, j’ai compris que le peuple ivoirien aime vraiment Dominique Ouattara et son mari ». Puis, elle a encore rappelé que lorsqu’elle a rencontré pour la première fois, Mme Dominique Ouattara au Japon, elle lui avait promis de lui rendre visite en Côte d’Ivoire pour partager ses passions qui sont le partage et la solidarité pour les enfants démunis.

‘’ J’ai décidé de visiter cet établissement parce qu’on m’a dit qu’on y enseigne la langue japonaise’’, a révélé l’épouse du Premier ministre nippon. Mme Akie Abe a promis d’aider Misa dans cette aventure d’apprentissage de la langue nipponne le groupe scolaire. Dans sa lancée, Mme Shinzo Abe a ironisé que la Côte d’Ivoire est bien connue au pays du soleil levant parce que ce pays est l’adversaire du Japon dans les matches de poule de la coupe du monde au Brésil.

Avant elle, c’est la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, qui a planté le décor en des mots bien choisis pour dire que le groupe scolaire Misa est le symbole de solidarité en milieu scolaire. Aussi, s’est-elle félicitée que ledit établissement a accueilli cette année plus de 100 enfants défavorisés.

S’adressant à son invitée, la Première Dame de Côte d’Ivoire a révélé que maintenant qu’elle la connaît bien elle espère prochainement la garder pour plus de temps. Puis, elle a réitéré son attachement à Akie Abe pour les points communs qui les lient ; que sont la solidarité et le partage en faveur des démunis surtout pour les enfants.

C’est Dr Kouassi Ambroise, fondateur de Misa qui avait été le premier à prendre la parole. ‘’La double présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara et l’épouse du Premier japonais, Mme Akie Abe dans notre établissement est une grâce divine pour notre établissement’’, a-t-il avoué avec une voix étreinte par l’émotion.

Il a ajouté que c’est en 2005 qu’il a décidé que la langue japonaise soit enseignée dans son établissement de manière informelle. Il a remis un livre blanc à la Première Dame de Côte d’Ivoire. Des sacs de riz, sucre, lait, huile, pâte alimentaire, savon, tomate et des ordinateurs, des chaises, des ballons de football, des jeux de maillots, des ensembles géométriques, ont été les dons faits par les deux Dames dont le dénominateur commun est le partage et la solidarité pour les enfants démunis. 
 
M.Ouattara