Coopération avec les Institutions / Mise en œuvre du RENFCAP de la BAD : 20 ambulances d’une valeur de 630 millions FCFA pour l’Etat

  • 17/03/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Le Programme d’urgence pour la restauration des services sociaux et administratifs de base (PURSSAB), un don de la Banque africaine de développement (BAD), dans sa composante de Renforcement des capacités de l’administration publique (RENFCAP), a fait un don de 20 ambulances à l’Etat de Côte d’Ivoire, soit une valeur totale de l’ordre de 630 millions FCFA.

La remise officielle de ces engins médicalisés a eu lieu le vendredi 14 mars 2014 à la Direction des infrastructures, de l’entretien et de la maintenance (DIEM) du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA située au Plateau.

Pour le ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, en tant que tutelle du Programme qui a remis le don, la remise en œuvre du RENFCAP dans ce cadre vise à l’amélioration des conditions de travail des agents de santé et la réduction du taux de mortalité des populations liée aux mauvaises conditions de transport des malades.

Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens, en général. Revenant au don, Mme Kaba a indiqué qu’il était le témoignage de la coopération réussie entre la Côte d’Ivoire et la BAD.

Quant à Raymonde Goudou-Coffie, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, elle a soufflé que ces ambulances entrent dans le repositionnement sur les axes routiers pour une meilleure évacuation des blessés.

Mais aussi pour les zones reculées afin de participer à la réduction mortalité mère-enfant. Aux agents de la santé, bénéficiaires, elle a rappelé l’utilisation précieuse de ce don qui pourrait en appeler d’autres. Mais surtout à un changement de comportement d’où la formation des agents de santé.

Bakoup Ferdinand, au nom de l’Institution financière panafricaine, a également souligné la riche et fructueuse collaboration avec la Côte d’Ivoire. Il a martelé que la BAD participait à l’amélioration des capacités des Institutions publique et à la santé des populations. Surtout à l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
 
Franck Ouraga