Convention du PDCI / Bédié, candidat à la présidentielle : c’est (presque) bouclé !

  • 21/11/2019
  • Source : L'Inter
Il y a quelque dix ans, parler d’une candidature de Henri Konan Bédié à la présidentielle relevait d’une gageure. A l’époque, le chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), 76 ans, envisageait la présidentielle d’octobre 2010 comme son « dernier combat ». Sans doute considérait-il que le temps était arrivé pour céder la place à d’autres. Mais, entre octobre 2010 et novembre 2019, de l’eau a coulé sous les ponts, si bien qu’évoquer, aujourd’hui, la candidature du « Sphinx » à la présidentielle passe pour un truisme. L’alliance avec Alassane Ouattara rompue, l’ancien chef d’État- dans un scénario des plus inattendus- s’est rapproché de l’adversaire commun d’hier : Laurent Gbagbo. Il mise, sans complexe, sur une entente avec ce dernier pour reconquérir un fauteuil présidentiel perdu deux décennies plus tôt.

Ces dernières semaines, les allusions et autres sous-entendus se sont multipliés au Pdci. Ils sont le fait d’un homme : Maurice Kakou Guikahué, véritable chef d’orchestre. Samedi 19 octobre 2019, au meeting de Yamoussoukro place Jean-Paul II, le secrétaire exécutif en chef du Pdci, devant une foule immense de militants, se lançait, dans un long dithyrambe, au bénéfice de Henri Konan Bédié, « homme de paix » et de « réconciliation vraie ». « Dans cette Côte d’Ivoire, en quête de consensus, de fraternité vraie, de réconciliation et où tout reste à faire, la présence de Henri Konan Bédié, homme d'Etat de stature internationale, homme généreux, homme de parole, sérieux, fiable et non menteur et de sacrifice est une raison d’espérer dans des lendemains meilleurs », déclarait le professeur de cardiologie.

Il avait même l’ingénieuse idée d’anticiper sur une critique qui tendrait à fragiliser son chef de parti : à savoir qu’à 85 ans, Henri Konan Bédié serait peu ou pas du tout connu des nouvelles générations. « Il faut dire haut et fort, que Henri Konan Bédié n’est pas un inconnu pour les générations d’Ivoiriens et que sa vie n’est pas une parenthèse dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Si vous entendez parler de chaîne Pac en Côte d’Ivoire, c’est Henri Konan Bédié », a signifié le secrétaire exécutif du Pdci. Il a achevé par cette exhortation tout à fait explicite à l’endroit des militants : « debout, mobilisons-nous, pour constituer une chaîne de solidarité agissante autour de Henri Konan Bédié pour nous conduire vers des rivages meilleurs en 2020, car notre pays a plus besoin d’actions de développement que de complots ».

Jeudi 14 novembre 2019, lors du bureau politique du parti, Maurice Kakou Guikahué revenait à la charge. Dans un discours introductif axé sur le bilan des activités du parti, il a tenu ces propos : « M. le président, nous vous confions notre destin, conduisez-nous sur les beaux rivages de 2020 ». Le message a été bien reçu si l’on se fie à l’applaudimètre...